Comment reconnaître une action de croissance ?

La notion d’investissement en bourse touche à plusieurs aspects dont il faut avoir connaissance avant de se lancer ou pendant qu’on le fait. L’un de ces aspects est de savoir qu’il existe deux catégories d’actions. Les actions de valeur et les actions de croissance encore appelées les Growth Stocks. Comment reconnaître une action de croissance ? Dans cet article, nous vous parlerons des spécificités liées à ce type d’action qui vous aideront à m’identifier ainsi que les atouts et les défauts de ce dernier.

Qu’est-ce qu’une action de croissance ?

Pour vous donner une explication claire de ce que c’est qu’une action de croissance, nous nous servirons de notre vidéo source liée à « L’action des 10 prochaines années » sur la chaîne YouTube, Parlons Long Terme. Nous vous invitons à la regarder si vous souhaitez en savoir davantage sur les actions de valeur et de croissance.

En ce qui concerne les actions de croissance, elles sont des actifs d’entreprises qui ont une perspective de croissance prometteuse. Elles font l’objet d’attentes élevées du marché pour ce qui est de leur chiffre d’affaires et des rendements futurs qu’elles pourront générer. Une action de croissance est un titre généralement émis par des entreprises récemment mises sur pied. Elle ne donne globalement pas droit à un versement de dividende, car elle est réinvestie selon le principe de l’effet cumulé défendu par Warren Buffett.

Distinction des actions de croissance par rapport aux actions de valeur

Afin de vous permettre une reconnaissance aisée d’une action de croissance, nous allons nous servir d’une comparaison avec les actions de valeur. Toujours en référence à la vidéo ci-dessus évoquée, sur notre chaîne YouTube Parlons Long Terme, vous devez savoir qu’en dehors du fait qu’une action de croissance ne donne pas souvent droit à des versements de dividendes, l’autre élément de distinction est le ratio Cours/Bénéfice (C/B). Ce ratio au niveau d’une action de valeur peut donner un résultat à deux chiffres selon le degré de sa sous-évaluation. Tandis que le ratio C/B au niveau d’une action de croissance peut donner un résultat de plusieurs centaines.

En effet, le moyen le plus simple et le plus rapide pour distinguer une action de croissance d’une action de valeur est de passer par le ratio Cours/Bénéfice. Il est perçu comme l’unité de mesure de la sous-évaluation ou de la surévaluation d’une action. Prenez par exemple une société qui déclare un bénéfice par action de 1 Dollar et que l’action se négocie à 5 dollars. Son ratio C/B est de 5 fois ce qui peut être inférieur à celui d’autres titres du même secteur d’activité. Le fait que ce ratio soit faible voudra dire que les traders ne s’attendent pas à une montée rapide du montant des bénéfices.

Dans le cas où l’analyse fondamentale de ladite société laissait entrevoir des bénéfices réguliers, alors cette action pourrait être une action de valeur. Si par contre le ratio C/B d’une société est élevé, cela signifierait que les investisseurs s’attendent à une hausse du bénéfice. Dans ce cas alors, vous pourriez avoir à faire avec une action de croissance.

Opportunités et risques des actions de croissance

Il s’agit dans cette partie d’aborder les avantages ainsi que les inconvénients de trader une action de croissance.

Des avantages des actions de croissance

Ce qui justifie le choix des actions de croissance réside dans :

  • Des gains plus élevés : elles peuvent entraîner rapidement un accroissement de votre capital. Les entreprises ciblées ont un taux de croissance bien supérieur à la moyenne de l’industrie. Cette croissance peut donc se faire à court et à long terme, ce qui impacte positivement vos rendements. Aussi, les actions de croissance sont historiquement plus rentables que les Value Stocks (actions de valeur).
  • Leur résistance à l’inflation : en raison du fait qu’elles donnent à vos fonds la capacité de ne pas subir les conséquences de l’inflation. Selon les experts, la croissance réelle de vos fonds équivaut au taux de croissance de l’inflation. Cela veut dire que votre capital croit même en période d’inflation.
  • Leur performance : il faut dire qu’investir dans les innovations coûte chère. Même si le coût de l’action est élevé, elle est vendue bon marché dans le cas où l’entreprise continue de croître rapidement. La valeur de l’action continuera alors de croître continuellement ce qui permettra de rentabiliser l’investissement initial effectué en innovant.
  • L’innovation : les entreprises émettrices d’actions de croissance sont foncièrement innovatrices et donc proposent de nouveaux produits et/ou services ce qui permet à l’action de toujours générer plus de gains. Ces innovations embellissent les états financiers de ces sociétés.

Des risques des actions de croissance

En optant pour trader des actions de croissance, les investisseurs d’exposer à des difficultés comme :

  • La médiatisation : notre que les actions de croissance ou plutôt leurs entreprises, voire leurs responsables sont extrêmement médiatisés. C’est par exemple le cas des hommes d’affaires comme Jeff Bezos ou Elon Musk don’t des publications peuvent faire vaciller le cours des actions.
  • Le non versement de dividendes : les bénéfices générés par les actions de croissance sont automatiquement réinvestis afin de financer de nouvelles technologies et autres brevets. En gros, ils sont réinvestis pour d’autres projets d’innovation. Ce qui signifie que ces Growth Stocks ne donnent pas droit à un versement de dividende. La seule occasion pour un trader de gagner de l’argent en trading une action de croissance est le moment de sa récente. Toutefois, le coût de cette revente (élevé ou bas) dépendra de la santé financière de l’entreprise émettrice.
  • Le coût : l’innovation est bien certes mais est coûteux en plus de ne donner aucune garantie de réussite. Étant donné que les investisseurs paient de fortes sommes pour acheter une action de croissance, si les objectifs annoncés par la firme émettrice ne se réalisent pas, ces titres peuvent connaître des baisses vertigineuses.

Quelle catégorie d’investisseur privilégie les actions de croissance ?

D’après les études réalisées, et selon notre vidéo sur « L’action des 10 prochaines années », il ressort que ce sont les jeunes investisseurs qui ont une forte propension à acquérir les actions de croissance. Ils en achètent dans leur portefeuille boursier en raison du fait que leur horizon de placement est plus long. Toutefois, il est conseillé de stabiliser son portefeuille avant de les acheter. Cela permettrait de supporter les périodes où le cours de ces actions ralentirait ou chuterait.

Comment analyser la valeur d’un Growth stock ?

L’analyse de la valeur d’une action de croissance se fait selon un processus de trois différentes étapes.

Le calcul du ratio Cours/Bénéfice ou PER (Price/Earnings Ratio) en anglais

Le PER est un indicateur sérieux qui vous permet d’estimer la valeur des actions d’une société. Il vous permet de déterminer si le cours d’une action est sur ou sous-évalué comparé au prix du marché. Son calcul se fait en divisant le prix actuel de l’action de la société ciblée par le bénéfice net par action de celle-ci. Le bénéfice net par action doit lui aussi être calculé sur l’année précédente. Il est égal au bénéfice de la société divisée par le nombre de ses actions en circulation. L’autre moyen de calculer le ratio C/B consiste en la division de la capitalisation boursière de l’entreprise par son bénéfice net.

L’analyse fondamentale de l’entreprise ciblée

Vous devez savoir que le calcul du PER n’est pas rassurant pour décider d’investir dans une action de croissance. Alors il doit être combiné avec l’analyse fondamentale de la société dans laquelle vous souhaitez acheter l’action de croissance. Elle comprend l’analyse historique, l’analyse de la concurrence et l’analyse des marchés.

  • L’analyse historique : cela consiste à regarder les PER de la société ciblée au cours des années antérieures. Si le PER actuel leur est inférieur, alors l’entreprise a subi des pertes de bénéfices. Si par contre, le ratio PER est supérieur aux précédents, alors soit les bénéfices de la firme ont augmenté, soit ils ont chuté et le cours de l’action de croissance est surévalué.
  • L’analyse de la concurrence : elle doit obligatoirement suivre l’analyse historique. Elle consiste à observer le comportement du ratio C/B chez les entreprises concurrentes. Si vous remarquez un PER supérieur à celui de l’entreprise concurrente, alors l’entreprise ciblée est plus performante. Si par contre, le PER constaté est faible, les sociétés concurrentes sont plus performantes que la société ciblée. Mais comme nous l’avons déjà dit, le PER doit être mise en perspective. Il est recommandé que les sociétés repérées aient des équivalences dans leur domaine d’activité, leur financement, leur structure, leur modèle économique.
  • L’analyse des marchés : l’analyse des marchés vous permettra de situer le PER d’une entreprise par rapport aux indices boursiers de référence. Il s’agit du CAC40, du NASDAQ, du Standard & Poor’s 500 (S&P 500) entre autres. Vous devez suivre la même logique que celle décrite dans l’analyse concurrentielle pour que ça marche. Cette analyse doit forcément suivre les deux précédents.

Déterminer le multiple Valeur/Revenus

Encore appelé Entreprise Value/Revenue (EV/R multiple) en anglais, c’est un indicateur qui est une mesure complémentaire de la valeur d’une action. Il aide à comparer la valeur d’une société par rapport à son chiffre d’affaires. C’est un moyen efficace qui permet à tout trader de savoir si une action de croissance est valorisée de façon justifiée par l’entreprise émettrice. Pour déterminer la valeur d’une société, vous devez additionner sa capitalisation de marché de la société et sa dette financière nette.

Les caractéristiques de l’action parfaite

En dehors des critères énumérés ci-dessus pour estimer la valeur d’un Growth Stock, vous devez vous reposer sur les caractéristiques de l’action idéale. Ces critères ont été définies par Warren Buffett dans un ouvrage rédigé par Mary Buffett et David Clark intitulé « Analyse des états financiers d’entreprises avant d’acheter des actions selon Warren Buffett ». Selon lui, l’action parfaite doit avoir :

  • Une croissance résultat net supérieure à 15%
  • Une marge nette supérieure à 10%
  • Une marge brute supérieure à 40%
  • La gestion de sa dette doit être inférieure à 4
  • Le ratio VBA (Ventes des Viens et Administration) et résultat brut inférieur à 30%
  • Le ratio R&B (Dépenses en Recherches et Développement) et Résultat brut inférieur à 5%
  • La charge d’intérêt sur le revenu opérationnel doit être inférieur à 15
  • La gestion de l’entreprise correspondant au rapport entre le CAPEX et le résultat brut doit être inférieur à 25%
  • Le ratio Passifs totaux et Capitaux propres doit être inférieur à 0,8%
  • Le prix de l’action doit également être inférieur à la valeur intrinsèque proposée par l’entreprise.

Une fois que vous avez repéré et choisi l’action qui répond à ces critères, vous devez analyser les Bénéfices non distribués ainsi que le Flux de variation net qui en découle. Pour tout savoir sur l’analyse des états financiers selon Buffett, nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la chaîne YouTube, Parlons Long Terme.

Quelques éléments pour repérer une action à forte croissance ?

Une action à forte croissance est reconnaissable à l’aide des critères suivants.

Une action de croissance toujours à point nommé

Les actions à forte croissance sont émises par des entreprises qui arrivent à régler des problématiques importantes. Celles-ci en proposant des solutions pratiques pour des parties du marché. Ceci, en vendant des solutions à des problèmes jugés pertinents pour une catégorie d’investisseurs précise. Cela accroît leur attrait pour les Growth Stocks.

L’augmentation des gains

Une action de croissance élevée surperforme très souvent en produisant des résultats dépassant de loin la moyenne du secteur. Les actions à plus forte croissance ont généralement été en mesure d’accroître leurs résultats à un rythme qui dépasse de loin la moyenne du secteur. En effet, les Growth Stocks surperforment par rapport aux autres types d’actions. Ils ont trouvé un moyen de perturber le marché en innovant via de nouveaux produits ou de nouvelles idées. L’entreprise arrive donc à exploiter une niche qui était jusqu’ici non desservie ce qui accroît le nombre d’investissements dans ses actions.

Une gestion efficiente

Une action de croissance élevée dispose dans le secteur d’activité de son entreprise d’une équipe dotée d’une expérience solide. L’action continuera de surperformer car les dirigeants sont plus aguerris des éventualités et des problèmes qui pourraient survenir dans ce secteur d’activité. Cela donne à l’équipe une longueur d’avance sur les autres entreprises et leurs actions qui sont dénués de l’expérience nécessaire pour anticiper les problèmes. La gestion efficiente de l’équipe peut être également appréciée en explorant leur performance dans d’autres sociétés.

Bon à lire : Que Faut-Il Savoir Sur Les Actions Chinoises ?

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :