Investir en bourse est chose davantage répandue dans le monde. Pour y arriver de la bonne manière, il y a des bases à connaitre. Il s’agit d’éléments de base ayant rapport à ce marché de la bourse. Comment marche la bourse alors ? Veuillez parcourir ce bref développement pour le savoir.
De quoi se compose la bourse ?
Savoir comment marche la bourse c’est maitriser de quoi il est constitué pour appréhender comment il faut s’en servir. Nous vous exposons ci-dessous ces constituants.
Les valeurs mobilières : elles représentent des titres émis par des personnes morales et pouvant être négociées sur le marché. Les valeurs mobilières comprennent les actions et les obligations.
- Les actions : ce sont des titres de propriété émis par une société de capitaux. La détention d’une action signifie la détention d’une partie du capital de la firme en question. Elle donne droit à des privilèges comme la participation au processus décisionnel de l’entreprise ou encore la perception de rétributions selon les performances réalisées par cette dernière.
- Les obligations : contrairement aux actions, les obligations sont des titres de créance. Elles sont émises par des entreprises géantes ou par l’Etat. Détenir une obligation vous permet de faire des prêts aux grandes sociétés ou à un Etat et également de percevoir des intérêts annuels.
Des composantes annexes : ce sont les autres constituants auxquels vous aurez à faire sur le marché boursier. En l’occurrence les parts OPVCM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) et les produits dérivés.
Que faire pour acquérir des titres en bourse ?
L’un des principaux éléments de comment marche la bourse concerne les titres et leur acquisition. Nous allons dans cette partie vous exposer les modalités pour y parvenir.
Des modalités générales
Afin d’acheter des titres en bourse, vous devez vous rapprocher d’un intermédiaire financier. Ce peut être une banque ou un broker en bourse. Vous devez ensuite ouvrir un compte auprès de celui-ci après avoir respecté les conditions qu’il faut. Après l’ouverture de votre compte ainsi que les vérifications d’usages, vous devez renflouer votre compte via des dépôts. Enfin, vous pourrez passer des ordres via cet intermédiaire financier pour acheter des titres en bourse. Ces titres sont soit des actions ou des obligations etc.
Il vous est même possible d’effectuer des placements collectifs ou investir dans une petite entreprise. Cela, afin d’acquérir plusieurs parts dans les fonds d’investissements ou FCP ou dans les SICAV. Cependant, notez que vous devez savoir que la bourse est un marché risqué sur lequel la prudence doit être de mise. Alors, vous devez diversifier comme dans tout type de placement pour minimiser le plus possible ce risque.
Sur quels marchés puis-je opérer ?
Vous souhaitez savoir comment marche la bourse ? Eh bien sachez qu’il fonctionne avec des marchés qui ont chacun leur but. Vous pouvez donc opérer sur deux Vous pouvez acquérir des actions sur deux types principaux de marché :
- Le marché primaire : c’est celui sur lequel une entreprise est introduite en bourse. Elle émet donc pour la première fois des actions en adéquations avec les directives des autorités chargées de réguler ledit marché.
- Le marché secondaire : ce marché est celui le plus utilisé par les investisseurs car est celui où s’échangent les titres entre ceux-ci à un coût tributaire de l’offre et de la demande. On n’y acquiert des titres que lorsqu’un autre investisseur propose la vente.
Autres types de marchés sur lesquels opérer
Il y a une dernière catégorie de marché en dehors des deux majeurs ci-dessus mentionnés. Il s’agit des marchés au comptant. Ici, les transactions entre vendeurs et acheteurs se font presque sans délai. Il est composé de trois types de marchés à savoir :
- Les marchés à terme : les transactions conclues de manière ferme se font à une date anticipée par rapport à la livraison.
- Les marchés organisés : ils sont réglementés. Sur ces derniers, un prestataire de service organise la rencontre entre l’offre et la demande, la définition du prix ainsi que des modalités liées à une transaction boursière.
- Les marchés de gré à gré : ici sont organisé une face à face entre vendeurs et acheteurs avec ou sans règle de fonctionnement. Aussi, avec ou sans intégration dans un réseau de fait assurant le dénouement des opérations.
Qu’en est-il des prédispositions à avoir pour exceller en bourse ?
Il serait illogique de vouloir savoir comment marche la bourse sans connaître les aptitudes qu’il faut pour y exceller. Entre autres, un bon investisseur boursier doit avoir comme entre autres qualités :
Avoir une forte résilience au risque : cela revient à pouvoir exposer votre épargne sans que votre pouvoir d’achat ne soit impacté. Car en bourse, le risque de perte totale du capital est toujours présent.
Placer sur le long terme : un bon investisseur selon Benjamin Graham est celui qui sait prévoir sur le long terme. Vous devez faire des acquisitions qui prendront de la valeur dans le temps. En bourse un horizon minimum de cinq (05) ans est requis pour faire fructifier ses mises.
Pouvoir suivre vos mises : cela revient à suivre l’actualité boursière afin de savoir les meilleurs moments pour vendre un titre ou en acheter.
Quels sont les tarifs d’impositions appliqués aux titres en bourse ?
Connaitre comment marche la bourse c’est également savoir si l’impôt y est prélevé. Et la réponse est oui. Sur vos titres ou plutôt sur leurs rétributions, des impôts seront prélevés. Ces rétributions qu’on appelle des dividendes sont imposés. Ils sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% détaillé comme suit :
- 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et
- 17,2 % au titre des prélèvements sociaux
Toutefois, il est possible d’opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Cette option s’appliquera alors à l’ensemble de vos revenus de placement (intérêts de livret épargne, dividendes d’actions, etc.). En optant pour un barème progressif de l’impôt sur le revenu, les dividendes et les plus-values restent soumis à 17,2% de prélèvements sociaux.
Qu’en est-il des rétributions sur investissement ?
Certains placements comme les investissements sur ETFs et actions donnent droit à des retours. Ces retours ou rétributions sont des dividendes que perçoivent les actionnaires. Cette partie de comment marche la bourse vous éclairera plus sur les modalités de ces dividendes.
Le versement des dividendes d’actions
Trois phases constituent le processus de versement de ces dividendes, correspondant aux dates définies par les conseils d’administration. Ce sont en réalité des conseils d’administration tenus lors d’assemblées générales dans les entreprises émettrices de titres.
Phase 1 : c’est la date d’annonce des versements. Le montant du dividende ainsi que les dates de détachement et de versement sont soumis au vote lors de l’assemblée générale.
Phase 2 : elle correspond à la date de détachement du dividende. Le détachement est un procédé par lequel la valeur du titre est ajustée pour le préparer à être versé. Une fois un dividende versé, il est soustrait du montant correspondant au cours de l’action la veille de la date du détachement.
Phase 3 : équivalant à la date des paiements. Ici, l’actionnaire ou détenteur du titre perçoit sur son compte les dividendes. Cette date correspond de façon générale à 3 jours ouvrables après le détachement du dividende.
La fiscalité appliquée aux dividendes
Comme pour les titres, les dividendes sont également soumis à une imposition. C’est ainsi comment marche la bourse. Leur fiscalité est fonction de l’enveloppe boursière dans lesquelles ils sont détenus. Ce qui signifie plus explicitement que la fiscalité est appliquée à l’enveloppe. Et nous avons trois cas.
- Dans un compte PEA-PME ou PEA simple, les prélèvements sociaux sont de 17,20%. A condition que les frais sortent du compte.
- Par ailleurs si les dividendes sont stockés dans un compte espèces du PEA ou un compte consacré à l’achat d’autres titres, alors aucune imposition n’est faite.
- Si les dividendes sont conservés dans un compte-titres ordinaires (CTO), alors c’est la fiscalité des revenus du capital qui s’applique.