Quand on parle investissement, on est tout de suite porté vers les gros placements qui rapportent gros. Toutefois, ce ne sont pas les seuls moyens pour investir et avoir de bons rendements. Les petites entreprises sont aussi rentables. Comment investir dans une petite entreprise alors ? Parcourez ce billet afin d’en savoir plus.
Pourquoi investir dans une petite entreprise ?
Il n’est pas logique de vous indiquer comment investir dans une petite entreprise dans vous parler du bien-fondé de ce placement. C’est ce à quoi nous consacrons cette partie que vous êtes prié de découvrir.
- La diversification de votre patrimoine : placer dans de petites entreprises est un excellent moyen pour diversifier vos avoirs. En dehors des placements boursiers comme les actions, les cryptomonnaies, les ETFs ou CFD, et ceux immobiliers vous pouvez diversifier via les petites entreprises. Ces derniers sont des placements financiers qui ne sont pas corrélés aux marchés financiers et immobiliers. Vous jouirez donc d’avantages d’un autre acabit. De même, les risques encourus seront tout autre que ceux des marchés boursiers et immobiliers.
- Un potentiel de croissance fortement élevé : les petites entreprises ont une propension de croissance élevée comparée aux entreprises de grande taille parfois cotées en bourse. En effet, les petites entreprises sont plus innovantes ce qui leur permet d’enregistrer des résultats très satisfaisants. Le seul problème qui pourrait éventuellement se poser est la fragilité qui les caractérise. Ces petites entreprises peuvent faire faillite de la même manière qu’elles produisent de grands rendements.
- La réduction fiscale : investir dans d’une petite entreprise peut vous permettre de réduire vos impôts dans certains cas. Miser vos fonds dans des structures de moins de 7 ans vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt qui va de 18 à 25%.
Quels sont les différents moyens qui s’offrent à moi pour investir dans une petite entreprise ?
Il est à dire qu’il existe 3 grands moyens que vous pouvez emprunter pour investir dans une petite entreprise. Il est également possible cependant d’investir dans des ETF pour rentabiliser. Ce sont des moyens qui font leur preuve à propos de comment investir dans une petite entreprise. Nous vous les présentons dans les lignes à suivre.
Réaliser des prêts aux petites entreprises via le crowdlending
Encore appelé financement participatif obligataire, le crowdlending est un moyen qui permet aux investisseurs de prêter de l’argent aux petites structures. En retour sera effectué une restitution des fonds avec des intérêts de la part de ces structures. Via le crowdlending, les plateformes (selon votre choix) mettront à votre disposition une palette de petites entreprises qu’elles ont notées. Cela en fonction de leur capacité de remboursement.
Le principe est que plus l’entreprise est solide, moins le taux d’intérêt est élevé. Vous devez alors privilégier les structures dont le rendement brut oscille entre 2 et 10%. Le financement via crowdlending vous expose à très peu de risques. Car l’échéance du prêt et le rendement sont connus et définies à l’avance. Mais vous devez privilégier la diversification de vos placements car il peut arriver que certaines petites entreprises ne parviennent pas à rembourser leur dû. Les fêtards de paiement ou les paiements partiel sont donc fréquents.
Injecter des fonds au capital des petites entreprises
Voici une autre solution pour vous qui cherchez comment investir dans une petite entreprise. Ici, vous pouvez vous servir du Leveraging Buy-Out (LBO) afin d’investir directement au capital des entreprises en question. Cela est d’autant plus faisable car les petites entreprises ont un besoin contant de fonds propres. Investir au capital d’une petite entreprise vous offre un potentiel de gain important.
Les valeurs de ces structures grimpent énormément en l’espace de quelques années. De plus, vous pouvez bénéficier de la réduction fiscale de 18 à 25% si la firme en question a moins de 7 ans. Cependant investir au capital d’une petite entreprise ne se fait pas juste comme ça. Vous avez deux possibilités majeures. Ce sont :
- Investissement au travers de plateformes d’equity crowdfunding
- Investissement au travers des fonds d’investissement de Private Equity (FCPR, FCPI, FIP).
N’oubliez pas que tout placement a ses risques. Et ici, vous êtes exposé à la fragilité des petites entreprises, le risque de perte de capital, le risque de liquidité importante. Ce dernier cas, dans la mesure où votre mise est bloquée pour au moins 10 ans.
Opter pour des placements dans des petites entreprises cotées en bourse
C’est votre dernière alternative si vous cherchez comment investir dans une petite entreprise en dehors des deux autres moyens. Investir dans des structures à fort potentiel et cotées en bourse vous confère divers avantages. Ce sont :
- Liquidité : votre argent est disponible à tout moment puisque les sociétés sont cotées en Bourse.
- Fiscalité : vous pouvez investir dans ces sociétés depuis un PEA ou un PEA PME et profiter d’une exonération d’impôt sur les plus-values et les dividendes.
- Performance : les petites entreprises ont une performance statistiquement plus élevée sur le long terme.
Toutefois, la diversification n’a plus tout son poids ici. Car le cours des petites structures est influencé par le comportement des grands indices boursiers. Ce qui peut être dommageable même en cas de diversification de projets, ce qui est néanmoins important.
Quelles précautions puis-je prendre avant d’investir dans une petite entreprise ?
Savoir comment investir dans une petite entreprise c’est bien. Mais prendre des dispositions bien avant d’investir est encore mieux. Nous vous exposons ci-dessous quelques conseils à suivre avant de placer votre argent.
S’assurer de l’accessibilité des données financières de la petite entreprise
Peu importe le type de placement, l’accessibilité de l’information est important. Détenir certaines informations par rapport à la santé financière d’une petite entreprise vous permettra d’investir de façon sereine. Et comme informations vous avez besoin de ceux qui vous permettront de savoir comment adapter votre placement. Ce sont :
- Le bilan
- Le compte de résultat
- Les annexes
- Les rapports du dirigeant de la petite entreprise justifiant les résultats semestriels ou annuels obtenus par l’entreprise
- Une note détaillant les modalités de l’augmentation du capital de l’entreprise suivi des dates-clés et la nature des titres.
Choisir une petite entreprise ayant un gestionnaire honnête
Le gestionnaire de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir doit être respectueux des actionnaires. Et le critère pour le savoir est qu’il doit être loyal. Il doit communiquer régulièrement avec ses actionnaires. Ces derniers doivent être tenus au fur et à mesure via différents canaux des actions dudit dirigeant. Ce peut-être via ses passages dans les médias, les contrats qu’il signe, l’évolution du projet qu’il dirige, de ses décisions stratégiques. Si vous constatez que le gestionnaire ne communique pas assez ou pas du tout, alors il est suspicieux. Ce type de dirigeant cherche à cacher le vrai état des choses comme la santé économique et financière de l’entreprise.
Vérifier si la firme détient un projet de croissance prometteur
C’est l’un des critères que vous devez rechercher chez une entreprise avant d’y injecter des fonds. Il faut que l’entreprise que vous choisissez soit une structure qui utilise ses ressources à bon escient. Pour acquérir des outils de production ou de recherche et de développement. Cela contribuera à l’augmentation du résultat de la petite entreprise.
Une firme utilisant ses ressources pour combler des besoins en trésorerie ou rembourser d’énormes dettes financières n’est pas dans cette dynamique de croissance recherchée. Il vous faut les éviter. Toutefois, certaines petites entreprises ont le potentiel pour vous rémunérer sur le court terme et d’autres sur le long terme tout comme un investissement dans le Crowdfunding. C’est cette dernière catégorie qu’il vous faut privilégier.
Diversifier vos investissements
Sachez qu’investir dans une petite entreprise peut vous faire perdre votre capital. Alors, vous devez écarter ou amoindrir le plus possible ce risque en plaçant dans diverses petites entreprises. Pour cela, opter pour des entreprises de petite taille mais dans divers secteurs d’activité ou zone géographique. C’est aussi une stratégie à adopter sur comment investir dans une petite entreprise. Cela vous sera d’une grande aide.