Les métaux précieux peuvent aujourd’hui constituer des supports d’investissements très rentables pour les traders. Ces métaux précieux dont il s’agit sont entre autres l’argent, le cuivre, l’or etc. Soumis à des règles peu communes, il vous suffit de les respecter. Comment investir dans l’or en bourse alors ? Suivez ce bref développement pour le découvrir.
Pourquoi investir dans l’or ?
Si vous voulez savoir comment investir dans l’or en bourse, vous devez d’abord connaître les raisons qui motivent ce choix de placement. En effet :
- L’or reste stable et conserve sa valeur sur le long terme
- Le prix de l’or augmente souvent en temps de crise car c’est une valeur refuge
- La possession d’or physique améliore la sécurité de vos fonds
- L’or peut protéger les investisseurs des risques d’inflation et de pertes de cours
- L’or bénéficie d’une forte demande issue de l’industrie
Ces raisons et bien d’autres sont des éléments qui justifient un investissement dans l’or en bourse. Ceci, peu importe sous quelle forme vous voulez l’acquérir. Ce qui nous amène à vous parler des différentes astuces pour investir dans l’or en bourse.
Comment investir dans l’or en bourse ? Acheter de l’or physique
Si vous voulez savoir comment investir dans l’or en bourse, c’est la première solution qui vous est suggérée. Et pour cela, vous avez le choix entre une multitude de possibilités pour investir dans de l’or physique en bourse. Il s’agit de :
Acheter de l’or physique dans une agence bancaire
Lorsque l’on fait un investissement, c’est pour que les retours soient à la hauteur de celui-ci. Sachez qu’investir dans l’or via les banques connaît un recul. Ceci, en raison de la faible rentabilité de celui-ci pour les structures bancaires. Cependant, en recourant aux banques pour investir dans l’or en bourse, vous avez la garantie sécuritaire.
Vous interagissez avec un intermédiaire fiable. Celui-ci qui se chargera de vous faire parvenir les meilleures offres selon votre profil investisseur. Vous devez au préalable passer des ordres. Et l’or acheté peut être soit retiré par le trader, soit conservé dans un coffre appartenant à la banque. Étant une valeur refuge, il ne dépréciera pas peu importe la conjoncture économique.
Acquérir de l’or physique par le biais d’un courtier spécialisé en ligne
Une autre manière sur comment investir dans l’or en bourse est de faire appel à un courtier en ligne ou investir dans une petite entreprise du secteur. Plusieurs brokers sont spécialisés dans les transactions de l’or. Ces dernières peuvent se faire partout dans le monde. Avec eux, vous devez ouvrir un compte, le pourvoir en fonds puis passer vos ordres. Ils ont un meilleur rapport qualité/prix mais pour cela vous devez faire un comparatif minutieux.
Cela vous aidera à opter pour l’un ou l’autre d’entre eux. Notez également que les courtiers vous offrent des possibilités de stockage inaccessibles au système bancaire traditionnel. Cela vous garantit une disponibilité des actifs (l’or dans notre cas) et une restitution certaine (car les banques faisant faillite ne restituent pas souvent les actifs). Les courtiers peuvent aussi être accessibles en agence pour les mêmes services.
Choisir les bijouteries
Une autre façon d’investir dans de l’or en bourse. C’est aussi la manière la plus simple d’investir de l’or. Elle est aussi efficace car vous touchez directement du doigt les œuvres en or. Ces bijouteries sont sur le marché de bourse et vendent l’or conformément aux cours boursiers. Si vous optez pour cette approche, vous devez investir dans des articles contenant un or le plus pur possible. Vous devez prendre en compte d’autres facteurs boursiers comme la rareté de l’article, la technique de fabrication (ancienne et unique) pour choisir. Cette approche comprend des risques comme la revente à perte sur le marché d’occasion. Vous devez intégrer ce facteur à votre investissement.
Comment investir dans l’or en bourse ? Acheter de l’or papier en bourse
Une autre possibilité pour vous désireux de savoir comment investir dans l’or en bourse, est de privilégier l’or papier. En effet, privilégier cette option est beaucoup plus simple. Il existe divers supports d’or sur lesquels vous pouvez investir en bourse. Nous vous les présentons dans cette partie.
Opter pour les trackers or
Ce sont encore les ETFs or. Ce sont des supports faciles d’accès pour investir sur l’or. Pour ceux qui l’ignorent, les ETFs sont des fonds qui répliquent le plus exactement possible le cours de l’or. Cela, via les indices adéquats. Il vous suffit de déduire une légère commission comme frais de gestion. Avec les trackers, vous avez la possibilité d’investir d’un seul coup sur plusieurs sujets.
C’est donc un excellent support de diversification financière très plébiscité par les investisseurs. Mais pour que cette option soit efficiente, il vous suffit de vérifier le stock d’or déposé en contrepartie. C’est un élément capital qui vous permettra de comparer les trackers et les choisir.
Les actions des sociétés minières
En dehors des ETFs, investir dans les actions de sociétés minières est le plus recommandé. En effet, si vous cherchez comment investir dans l’or en bourse via les sociétés minières, il vous suffit d’acquérir vos titres directement dans une mine. Une mine exploitant l’or ou investissant dans un panier de sociétés à travers des fonds de placement (gestion active) ou des trackers (gestion passive).
Pour investir directement dans une société minière, vous devez faire attention à certains détails. Ce sont des paramètres liés à la viabilité d’une mine comme accidents et grèves etc… De plus, il y a le risque de change car vous devez intégrer votre zone géographique pour investir. Alors, les actions des sociétés minières sont un investissement beaucoup plus spéculatif que le cours de l’or.
Les certificats or
Ils sont émis par les banques traditionnelles et font partie de la famille des produits dérivés. En investissant avec les certificats d’or vous avez la possibilité de miser à la hausse ou à la baisse de l’or. Ceci, avec ou sans effet de levier et avec sans date d’échéance. Notez que les certificats or sont in produits populaires pour investir sur l’or en bourse. Cependant, ce sont des produits très techniques et de ce fait ils sont réservés aux traders expérimentés.
Les autres produits dérivés pour investir dans l’or
Si vous voulez d’autres astuces sur comment investir dans l’or en bourse, vous pouvez opter pour les autres produits dérivés en dehors des certificats d’or. Ces derniers utilisent l’or comme sous-jacent. Comme nous l’avions dit, ils sont réservés aux investisseurs aguerris et concernent :
- Les contrats futurs,
- Les swaps or ou encore
- Les warrants.
Le marché des devises
Vous pouvez vous servir de cette option pour investir sur l’or en bourse. Avec le marché des devises, vous pouvez trader l’once d’or. Une once qui est depuis plusieurs années considérée comme une devise à part entière. Son symbole est le XAU et vous pouvez investir sur l’or via ce marché. Et tout comme les produits dérivés, il est réservé aux investisseurs chevronnés. Car ce marché dispose d’un important effet de levier qui accroît exponentiellement les pertes et les gains.
Quelques avantages à investir dans l’or papier en bourse
Détenir de l’or papier en bourse confère au trader un certain nombre d’avantages. Ici, sont exposés quelques-uns :
- La facilité d’exécution des ordres de la part des courtiers en bourse.
- Des frais de gestion généralement plus abordables (moins chers) comparés aux tarifs de l’achat de l’or physique
- Des droits de garde également inférieurs aux coûts de stockage de l’or physique.