La cherté de la vie est aujourd’hui combattue par tous. Cela rend la vie plus difficile qu’elle ne l’était car l’on arrive péniblement à s’en sortir. De là intervient les visions de réalisation. Et pour réaliser dans le temps il faut épargner de l’argent. Comment économiser de l’argent avec cette cherté de la vie ? Vous vous posez également cette question ? Suivez-nous pour avoir de nouvelles approches pour y remédier.
Apprendre à bien gérer son budget puis comprendre ses finances
La première chose à faire en cherchant comment économiser de l’argent est d’apprendre à gérer efficacement son budget. Un contrôle optimal du budget équivaut au contrôle optimal de ses finances. Le contrôle optimal de vos finances est nécessaire afin d’atteindre vos objectifs d’épargne à court et à long terme. Pour y arriver, vous devez suivre les astuces qui suivent :
- Contrôler son patrimoine financier durant 30 jours ou savoir comment épargner par mois incluant la totalité de vos revenus et vos dépenses.
- Faire une comparaison de votre revenu par mois et des dépenses que vous engagez. Ceci afin d’estimer combien vous économisez déjà et comment vous pouvez croître ce montant.
- Classer ses dépenses en coûts fixes (dépenses difficiles à ajuster comme le loyer ou l’électricité) et coûts variables (comme les loisirs, les courses, les abonnements).
- Identifier tous les coûts variables sur lesquels il est possible de faire des économies.
- Évaluer les avancés effectuées dans ce sens et faire les ajustements au besoin.
Comment économiser quand on a des dettes ?
Si vous avez des dettes, vous devez les rembourser. C’est l’une des premières choses à faire si vous voulez savoir comment économiser de l’argent. En effet, les intérêts augmentent au fil du temps et plus l’on met du temps à payer plus ils montent. Vous devez donc en priorité rembourser vos dettes avant de pouvoir vous concentrer sur l’épargne.
Pour y parvenir, vous pouvez vous servir de la stratégie de remboursement inventée par Elisabeth Warren, la règle 50/30/20. Avec cette règle vous pourrez aisément payer vos dettes. Son fonctionnement est consigné ci-dessous :
- Utiliser 50% de ses revenus pour satisfaire les besoins fixes (loyers, charges etc…)
- Réserver 30% de ses revenus pour satisfaire ses envies (ce sont les coûts variables comme aller au restaurant et souscrire à des abonnements).
- Dédier 20% de ses revenus à l’épargne.
Suis-je forcé d’ouvrir un compte d’épargne pour économiser ?
À la question comment économiser de l’argent, nous vous suggérons d’ouvrir un compte d’épargne dédié. Vous pourrez ainsi épargner rapidement de l’argent. Le tout en distinguant l’argent des besoins quotidiens et celui que vous souhaitez mettre de côté.
Il est donc utile d’ouvrir un compte d’épargne. Car avec cet atout, vous diminuez considérablement le risque d’y reprendre de l’argent pour couvrir certaines de vos dépenses quotidiennes. Cette distinction est un moyen efficace pour contrôler votre budget journalier et ainsi mettre à l’abri vos économies. Vous pourrez alors vous en servir ultérieurement pour de bonnes causes.
Comment programmer ses économies pour bien épargner ?
Une autre astuce pour comment économiser de l’argent est de définir un programme pour épargner son argent. En effet, tout se programme dans une vie. Et faire des économies en vue d’une utilisation future (que ce soit pour dans 10, 15 ou 20 ans) est indispensable pour réussir. Si vous avez un revenu mensuel fixe c’est la meilleure des attitudes à avoir.
Vous devez alors programmer votre épargne chaque mois. Déterminez un montant mensuel à mettre de côté à chaque fois. Par exemple, vous pouvez programmer un virement permanent automatique depuis votre compte courant vers votre compte épargne chaque mois. Ceci vous aidera également à réduire les risques d’utiliser ces fonds pour couvrir vos dépenses journalières.
Qu’en est-il de mes factures si je veux économiser de l’argent ?
Afin de mieux épargner de l’argent, vous pouvez aussi programmer le paiement de vos factures. En effet, vous devez vous rappeler que lorsque les factures ne sont pas réglées à temps, des pénalités s’imposent. Les frais de retards sont un exemple de pénalités. Il est donc judicieux et sage de régler ses factures à bonne date pour éviter les frais supplémentaires à payer. Tout comme avec les dettes, vous économisez de l’argent et n’êtes pas stressé. Vous êtes aussi focus sur votre épargne.
Fixer la limite des dépenses de votre carte pour épargner de l’argent : faisable ?
Une autre alternative est de limiter la somme qu’il est possible d’avoir sur sa carte pour faire des dépenses courantes. En effet, c’est une bonne astuce ou méthode sur comment économiser de l’argent. Que ce soit sur une carte de débit ou de crédit, vous devez limiter les dépenses.
Cela vous permet de ne dépenser que le strict minimum et vous encourage à évaluer vos achats quotidiens à l’avance. De nombreuses banques offrent ce service et vous pouvez vous renseigner auprès de la vôtre afin de le faire.
Réduire ses charges pour épargner assez d’argent ?
Un autre conseil sur comment économiser de l’argent est de réduire vos charges. Vous devez savoir que les factures d’électricité et de gaz représentent vos coûts fixes. Ce sont des éléments qui consomment une bonne partie de vos revenus. Restreindre le plus possible ces charges vous permettront d’obtenir un certain montant en plus chaque mois. Pour réduire ces charges, vous pouvez entre autres :
- Changer de fournisseur d’énergie. Il vous faut veiller à avoir le meilleur contrat du marché. Un comparatif peut être effectué au préalable par exemple. Vous pourrez économiser plusieurs centaines d’euros chaque mois.
- Remplacer vos ampoules électriques par des LED. C’est un excellent moyen pour réduire votre consommation de 75 à 80 %. De plus, elles durent plus dans le temps que les lampes traditionnelles.
- Faire de la rénovation énergétique. C’est la solution idéale pour réduire votre empreinte carbone et faire des économies d’argent.
Exercer une activité professionnelle complémentaire
La pluralité des revenus est un excellent moyen pour économiser beaucoup d’argent. En effet, avoir une activité complémentaire ne serait-ce qu’à temps partiel vous procurera des fonds supplémentaires. Ainsi vous en aurez assez pour verser en épargne.
Si vous pouvez vous le permettre, il peut être très motivant de transférer l’ensemble des revenus générés par vos activités supplémentaires directement dans votre compte épargne. Cependant, il est conseillé de rester vigilant au risque de déclencher un stress professionnel.
Restreindre le montant de ses dépenses dédié aux courses : est-ce possible ?
C’est un conseil très important à suivre pour répondre à l’interrogation comment économiser de l’argent. Vous serez surpris de connaître combien vous pouvez épargner en peu de temps en limitant vos dépenses des courses chaque semaine. Pour y parvenir, vous devez planifier vos repas à l’avance. Cela revient à déterminer précisément le montant de vos dépenses avant de faire des achats. Vous ne dépassez donc pas votre budget.
Une autre alternative est par exemple de ne prendre de la viande qu’une fois par semaine. Elle est plus chère que les légumes et ses dérivés. Et se limiter dans sa consommation de viande peut vraiment vous faire économiser beaucoup d’argent. Il est tout aussi important de protéger son épargne en cas de divorce si vous rencontrez des difficultés dans votre couple. Cela vous permettra de ne pas vous ruiner.
Décréter un jour sans dépenses par mois
Après les charges fixes, l’on peut se passer de certaines dépenses. Pour cela, vous pouvez définir un jour dans le mois où vous ne faites aucune dépense (sauf les coûts fixes bien sûr). Vos plats par exemple seront à base des produits dont vous disposez déjà à la maison. Vous pouvez augmenter le nombre de jours en le faisant une fois par semaine après vous êtes habitué à cela. Le montant que vous pourrez épargner sera alors considérable quand vous ferez le point.