Comment acheter des francs suisses ?

Les placements dans les devises peuvent se révéler être une bonne idée. En tant qu’investisseur, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs qui vous seront lucratifs à court ou long terme. Comment acheter des francs suisses ? Suivez-nous dans ce bref développement pour le savoir.

Qu’est-ce qui justifie l’intérêt porté aux francs suisses ?

Avant de découvrir comment acheter des francs suisses, il est bien de savoir ce qui en justifie l’intérêt. Notez que le franc suisse est fort ou l’un des tauliers en termes de devises. En effet, elle est depuis plusieurs années reconnue comme une monnaie sécuritaire. Ceci est conforté par le fait que la Suisse est l’un des pays les plus riches au monde. Elle dispose d’une croissance économique stable et croissante. Cela, due également à l’un de ses atouts, les banques helvétiques. Acquérir des francs suisses est donc un investissement très rentable pour vous.

spécimen du nouveau billet de 1000 francs suisse

Pourquoi opter pour le franc suisse ?

Résistance, Valeur refuge, Résilience élevée : sachez que la monnaie helvétique est très stable. Le pays connaît une stabilité économique et politique élevée. Il a su équilibrer ses politiques monétaire et budgétaire en ayant un taux d’endettement public très faible comparé aux autres pays. Le franc suisse est une monnaie résiliente car elle est aussi favorisée par sa compétitivité internationale.

Son environnement macroéconomique la rend moins impactée par les crises mondiales d’où sa forte résilience. Enfin, le franc suisse est considéré comme une valeur refuge tout comme l’or et autres métaux précieux. Elle est une devise forte et est une alternative sécurisée de placement.

Stabilité de la monnaie : la Suisse est un pays très riche. Il a su bâtir un environnement économique performant. En connaissance de cela, sa devise est plus stable que l’euro. C’est un atout de taille surtout en période de récession puisque plusieurs investisseurs s’y reposent.

Quels sont les divers moyens pour acheter des francs suisses ?

Ici nous vous informons sur comment acheter des francs suisses. Ce sont les différents moyens pour y arriver.

Acheter des francs suisses via des obligations d’État et des actions cotées à l’indice SMI

Vous pouvez acheter des francs suisses en qualité de résident Suisse ou de non résident Suisse. Peu importe le statut, vous disposez de moyens directes et physiques d’en acquérir. Le premier consiste à ouvrir un compte courant en CHF qui vous permettra d’acquérir des obligations d’Etat émises par le gouvernement suisse. La seconde option après l’ouverture de votre compte CHF est d’opter pour des actions enregistrées sur l’indice SMI. C’est un indice de la bourse de Zurich.

Choisir des courtiers pour acquérir des francs suisses

Cette option est plus utilisée par les investisseurs à court terme. Cela en vous tournant vers les courtiers agréés au marché Forex. Ce marché étant l’endroit où se font les opérations de change de devises. La paire la plus populaire est le USD/CHF.

Les investisseurs long terme peuvent aussi opter pour les courtiers agréés. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez opter pour les ETFs, les fonds d’investissement ou encore des SICAV avec peu de frais de gestion. Ces possibilités se négocient en bourse comme des actions normales.

Opter pour les plateformes de change en ligne

Si vous souhaitez connaître comment acheter des francs suisses, vous pouvez également privilégier les bureaux de change en ligne. En effet, ces dernières offres des services fiables avec un système de paiement sécurisé. Vous ne risquez donc rien en choisissant un bureau de ce type pour acquérir des francs suisses. Il vous suffit de quelques clics pour acquérir des francs suisses sur ces plateformes. Avec ses bureaux de change, vous bénéficiez également du service de livraison. Les modalités de livraison dépendent du bureau mais le service est de qualité et de confiance.

taux de change de l'euro vs le CHF

Quels sont les moyens de paiement possibles que je peux utiliser pour acquérir des francs Suisse ?

Pour opérer vos transactions de devise, vous devez avoir une carte de chaque côté de la frontière. Cela s’applique si vous êtes frontalier à la Suisse (investisseur non résident). Nous prendrons pour exemple dans cet article le cas de la France.

  • En Suisse : étant en Suisse, vous avez le choix entre la carte de débit et la carte de crédit. La carte de débit est considérée comme étant sécurisée et pratique. C’est aussi la carte favorite des Suisses. Une carte de débit vous permettra de faire des dépenses tous les jours avec un budget contrôlé. Une carte de crédit est idéale pour les achats sur internet. Elle offre plus de souplesse.
  • En France : ici un large panel de cartes bancaires vous est possible. Si vous en prenez, cela vous permettra de jouir aussi de services d’assurance et d’assistance, de divers avantages pour vous simplifier la vie. On parle par exemple de la location de voiture sans caution. Vous avez aussi le choix de payer à comptant ou au crédit. Vous pouvez aussi opter pour les échanges comme le fait de changer des euros en livre sterling.

Retenons de tout ceci que choisir votre carte dépendra de vos besoins et de vos objectifs. Comme pour acheter des francs suisses. Alors, acquérir des francs suisses est sujet à une stratégie efficace qui doit être mise en place en amont. Une stratégie prenant en compte tout ce qui est évoqué ci-dessus.

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :