L’action Moncler (MONC) est une valeur qui peut intéresser les investisseurs fans de mode. Il s’agit d’une entreprise italienne œuvrant dans la création de vêtements d’hiver, particulièrement des doudounes haut de gamme. Sa belle image de marque s’accompagne de bons résultats financiers. Sa situation boursière peut tout aussi être intéressante. Découvrons dans cet article, l’analyse de l’action Moncler (MONC).
Qu’est-ce que l’entreprise Moncler ?
- Dénomination : Moncler S.p;A
- Secteur : Consumer Cyclical
- Secteur d’activités : Apparel Manufacturing
- Devise : EUR
- Bourse : Bourse de Milan (Italie)
- ISIN : IT0004965148
Moncler est une entreprise italienne qui était à l’origine une entreprise familiale française spécialisée dans la création de doudounes haut de gamme et de vêtements de ski. Elle propose aussi d’autres types de vêtements d’hiver comme les manteaux, polos, pantalons, pull-overs, chaussures et accessoires comme les sacs, chapeaux, gants, bonnets etc. Elle est fondée en 1952 en France puis rachetée par le groupe italien Fin Part. Moncler est ensuite racheté par son directeur artistique, Remo Ruffini.
Son siège social se trouve à Milan en Italie et cotée sur la bourse d’Italie. Son activité est répartie en deux grands pôles à savoir la distribution de détail et la distribution en gros dans de nombreux pays en Europe, Asie et Amérique.
Analyse Financière
Avantage Concurrentiel
Moncler possède-t-elle un avantage concurrentiel ? Oui, voyons ces paramètres pour une analyse plus approfondie :
- Croissance du RN : 7,6 % ; la croissance du résultat net commence à être intéressant.
- Marge nette : 21,4 % ; la marge nette est très bonne. Cela indique la compétitivité et la bonne santé de l’entreprise. Cependant, la croissance du RN ne suit pas ce rythme.
- Marge brute : 76,6 % ; c’est bon signe pour nous, en tant qu’investisseur value, parce que cette marge brute représente un avantage concurrentiel durable. En effet, elle peut vendre ses produits chers, alors que les coûts de production son faible.
- Marge d’exploitation : 28,3 % ; cette marge d’exploitation est très bonne. On peut en déduire que notre entreprise n’a aucun problème concernant son exploitation.
- Charges d’intérêt : 0,02 % ; Moncler (MONC) n’a que très peu de charges d’intérêt. C’est très intéressant, car cela montre la confiance des créanciers envers l’entreprise. C’est très important pour un investissement à long terme.
- Vente/Admin : 28,7 % ; ce ratio démontre également que notre entreprise possède un avantage concurrentiel durable. En effet, elle ne dépense que peu d’argent pour acquérir de nouveaux clients.
Gestion de Moncler S.p.A (MONC)
Notre entreprise est-elle financièrement bien gérée dans une perspective long terme ?
- ROE : 5,9 % ; en tant qu’investisseur, un « return on equity » inférieur à 10 n’est pas intéressant. En effet, cela montre que les rendements ne sont pas assez élevés.
- Ratio de Capex : 31,6 % ; les dépenses au sein de l’entreprise sont équilibrées. Nous ne risquons donc aucun risque, en tant qu’investisseur.
- DTI : 9,54 ; la dette de l’entreprise est beaucoup trop élevée. Cela constitue un risque pour nous.
- Dette/Fonds propres : 55,86 % ; cependant, le niveau de la dette est raisonnable comparé aux capitaux propres de l’entreprise. Elle respecte en effet les attentes fixées par Peter Lynch.
- ROA : 3,3 % ; l’entreprise ne génère pas assez de bénéfice à partie de ses actifs. Sur ce point, investir dans l’entreprise n’est pas intéressant pour nous.
- Ratio de liquidité générale : 0,64 % ; c’est très faible. L’entreprise aura du mal à couvrir ses engagements à court terme. Sur le long terme, cela peut nous poser des problèmes.
Valorisation et marge de sécurité
La marge de sécurité de Moncler est-elle suffisante ?
- PER : 25,29 ; le PER de l’entreprise est élevé. Il faudra donc faire attention, car en tant qu’investisseur value, posséder plusieurs entreprises avec un fort PER est très dangereux.
- PEG : 1,04 ; l’entreprise est surévaluée. De plus, ce ratio est largement supérieur à celui de l’industrie qui est de 0.
- PFCF : 123,52 ; ce ratio montre que la quantité de cash au sein de l’entreprise est vraiment faible. Si c’est dû à un événement exceptionnel, cela peut être intéressant.
- EVOEG : l’entreprise est surévaluée de 50 %. L’entreprise n’a donc aucune marge de sécurité.
- PTB : 5,67 ; le marché paye beaucoup trop cher pour cette entreprise. Sur ce point, nous devons nous éloigner de ce genre de société pour le bien de notre portefeuille.
Historique des dividendes
Mouvement des initiés
Avant d’investir dans Moncler (MONC), voici ce que nous devons savoir sur son actionnariat :
- 27,77 % des actions MONC sont détenues par des initiés.
- 51,54 % sont détenus par des institutions.
C’est un bon point pour nous, car les initiés détiennent une part importante de l’entreprise Moncler. Cela nous rassure en effet de la bonne gestion interne de l’entreprise. Puis, on ne peut observer aucun mouvement de la part des initiés, selon le graphique en dessous.
Analyse technique du Cours de l’Action Moncler
Cette partie sera destinée à une analyse du cours, en se focalisant uniquement des mouvements du prix. Ainsi, nous n’allons pas prendre en compte les paramètres fondamentaux. Mais pour garder notre vision à long terme, nous allons utiliser un graphique en chandelier sur une échelle monthly.
Tendance générale à long terme
Depuis plus de 8 ans, l’action Moncler (MONC) évolue dans une tendance haussière très forte. Il semble que son cours suive un canal haussier ascendant.
- Depuis décembre 2013, l’action Moncler (MONC) a gagné plus de 260 % en valeur jusqu’à maintenant. Il s’agit d’une performance très impressionnante, car elle est passée de 14,40 EUR à 52,34 EUR.
- Il y a une différence de plus de 420 % entre le creux historique et sa valeur actuelle. Puis, on mesure une variation de +596 % entre le creux et le sommet historique.
- Sur une période de 9 ans, le prix de l’action MONC est resté dans le canal haussier. Cependant, on peut constater l’apparition de plusieurs fausses cassures vers le haut et vers le bas. Le prix a rebondi sur la partie inférieure du canal en octobre dernier, et est actuellement à +23 % de ce support.
- À ce rythme, nous pouvons envisager la cassure du sommet historique. Puis, le RSI commence à monter sur le territoire de surachat. Cela montre que les haussiers commencent à mettre de la pression.
Comment faire une analyse d’Action ?
Pour analyser l’action Moncler, il faut :
- Regarder des vidéos youtube
Le moyen le plus simple est de regarder des vidéos des experts en investissement qui expliquent le potentiel d’une action déterminée. Cela vous permet de déterminer si l’action en vaut la peine. Justement, la chaîne « Parlons Long Terms » a été faite pour cela.
- Se rendre sur des blog de finance
Ils présentent l’avantage de partager les chiffres clés des entreprises et de les commenter par la suite. Ils servent donc d’informations supplémentaires pour votre analyse technique et fondamentale.
- Lire des livres
Pour faire une analyse financière efficace d’une action, il est recommandé de lire beaucoup de livres. Les ouvrages sur l’investissement en bourse donnent de précieux conseils pour rentabiliser votre investissement.
- Utiliser un screener
L’utilisation d’un screener est très intéressant pour un investisseur. Cet outil vous permettra d’avoir un résumé sur toutes les données nécessaires sur une entreprise. Pour notre cas, ici, nous avons utilisé Value Investing Screener.
Consensus des Analystes : Faut-il Vendre ou Acheter l’Action Moncler ?
Il faut garder l’action Moncler selon le consensus des analystes. L’objectif à moyen terme de l’action est par ailleurs positif. Il faut noter que Moncler tire une grande partie de son bénéfice sur le marché chinois. La réouverture de la Chine est positive pour l’action Moncler qui commence à connaître une progression. Il convient alors de détenir des actions Moncler (MONC) afin de saisir les opportunités de profits qui se présenteront à l’avenir.
Pourquoi Acheter des Actions Moncler (MONC)
Il est intéressant d’investir sur des actions Moncler pour les raisons suivantes :
Bons résultats financiers
La croissance des ventes réalisées par Moncler sur 5 ans est de 14,49 %. De plus, elle affiche de très bons résultats chaque année. En 2021, son chiffre d’affaires dépasse les 2 milliards d’euros, ce qui est impressionnant. Elle réalise des chiffres meilleurs que prévus avec un bénéfice net s’établissant à 211 millions d’euros, ce qui dépasse largement les 100 millions visées.
Gestion efficace de l’entreprise
Les différents ratios indiquent une bonne santé financière de Moncler. La moyenne de la marge brute sur 5 ans est de 76,77 %. La marge d’exploitation est de 28,3 % avec une marge bénéficiaire nette de 21,4 %. La rentabilité des capitaux propres en moyenne sur 5 ans est de 26,65 % avec un retour sur investissement de 21,11 %. Le ratio dettes/capitaux propres est seulement de 1,87 %, ce qui est un très bon signe.
Evolution dans une tendance plutôt favorable
Les récentes actualités montrent que la valeur boursière de Moncler se porte plutôt bien. La réouverture de la Chine est également un bon signe pour la progression du titre. Au cours des 3 derniers mois, le prix de l’action Moncler a augmenté de 16.83 %.
Capacité à répondre aux nouvelles exigences
L’entreprise Moncler est riche d’une longue expérience dans son domaine. Elle a hérité d’un savoir-faire qui la distingue des autres marques. Aujourd’hui, la marque de luxe utilise une technologie avancée pour répondre aux besoins actuels. C’est le cas de la doudoune neutre en carbone ou encore les puces pour protéger la doudoune.
Est-ce le bon moment d’investir sur Moncler en bourse ?
Non, ce n’est pas encore le bon moment pour investir sur Moncler en bourse. Certes, il est intéressant d’investir sur cette action au vu de ses bons résultats financiers. Toutefois, ce n’est pas encore le bon moment car sa valeur pourrait connaître une baisse en raison de sa légère surévaluation sur le marché. Lorsque le marché se corrigera avec la baisse du cours, vous pourrez commencer à acheter l’action Moncler. Ce sera à partir de ce moment que le titre commencera à progresser de nouveau.
Avantages et Inconvénients d’Investir
L’entreprise Moncler a de nombreux avantages rendant l’investissement intéressant :
- Action rentable à long terme ;
- Prévision optimiste de son cours ;
- Bilan financier satisfaisant ;
- Croissance annuel du chiffre d’affaires depuis plus de 5 ans ;
- Stratégie de développement efficace ;
- Forte médiatisation du groupe pour conquérir de nouvelles clientèles ;
- Bonne réputation et grande expertise dans son secteur.
Il convient néanmoins de relever quelques points faibles de l’action Moncler :
- La forte concurrence dans l’industrie du luxe pouvant ralentir sa croissance ;
- L’exposition élevée à l’économie chinoise ;
- Le faible taux de croissance de son dividende.
Quelles sont les alternatives à l’Action Moncler ?
Moncler peut être vulnérable face à la concurrence en raison de ses produits peu abordables. Il existe alors d’autres entreprises de luxe qui pourraient vous intéresser davantage.
Action Ermenegildo Zegna N.V. (ZGN)
Souvent abrégé en Zegna, Ermenegildo Zegna est une marque italienne de vêtements pour hommes. Elle est spécialisée dans le prêt-à-porter de luxe, le sur mesure, les cravates, chaussures, maroquinerie et accessoires. Elle est créée en 1910 et est basée à Milan en Italie. Zegna fait partie des plus grands fabricants de tissu de luxe dans le monde, en employant 7000 salariés. Son chiffre d’affaires a augmenté au 1er trimestre. L’action ZGN présente l’avantage d’être abordable tout en ayant un fort potentiel. Au moment de la rédaction de ces lignes, elle affiche une hausse de 2.35 %.
Action Ralph Lauren Corporation (RL)
Ralph Lauren Corporation est une société de mode américaine fondée en 1967. Basée à New York, la société fabrique des produits de luxe mais aussi pour le milieu de gamme. Ses produits sont classés dans quatre catégories : vêtements, maison, accessoires et parfums. Elle fait son entrée en bourse en 1997 sur le NYSE. Le chiffre d’affaires de la société est en croissance, notamment en Asie avec une hausse de 17 %. Elle affiche également une bonne performance boursière.
Ces entreprise sont dans le même secteur que Moncler (MONC). Si vous voulez d’autres actions intéressantes, découvrez :