L’action Bouygues S.A (EN) a longtemps intéressé les investisseurs en raison de sa bonne performance en bourse. Il s’agit du titre émis par le groupe français de services diversifiés, principalement connu dans les secteurs de la construction et de la télécommunication. Découvrons dans cet article, une analyse complète pour voir si la performance de l’action Bouygues est toujours d’actualité.
Qu’est-ce que l’entreprise Bouygues S.A ?
- Dénomination : Bouygues S.A
- Secteur : Industrials
- Secteur d’activités : Engineering & Construction
- Devise : EUR
- Bourse : Euronext Paris
- ISIN : FR0000120503
Bouygues est un groupe de services diversifiés français basé à Paris. Il est fondé en 1952 et s’introduit en bourse à partir de 1970 sur la place boursière de l’Euronext. Il fait également partie de la composition du CAC 40. Son activité est structurée en deux grands secteurs à savoir la construction et l’entretien d’infrastructures de transport, de loisirs ou d’aménagement urbain d’une part et les télécommunications et médias d’autre part.
Le groupe est ainsi présent sur différents segments à travers ses filiales. Elle intervient dans la construction avec sa filiale Bouygues Construction et l’entreprise Colas. Elle intervient aussi dans l’immobilier avec Bouygues Immobilier. Dans le secteur des médias et des télécommunications, le groupe Bouygues détient la filiale Bouygues Telecom et est propriétaire de TF1. Il se positionne également sur le secteur de l’énergie et du transport ainsi que d’autres domaines variés avec Equans et Bouygues énergie et services.
Analyse Financière
Avantage Concurrentiel
Notre entreprise possède un avantage concurrentiel ? Nous allons voir ses marges pour répondre à cela :
- Croissance du RN : 3,6 % ; cette croissance du résultat net est particulièrement lente.
- Marge nette : 2,9 % ; cette marge ne réponds clairement pas à nos attentes en tant qu’investisseur value. Ni la croissance du RN, ni la marge nette n’est bonne, investir dans une telle entreprise peut être dangereux.
- Marge brute : 54,5 % ; il s’agit d’un avantage concurrentiel durable pour l’entreprise. En effet, elle peut facturer cher ses produits à moindre coût.
- Marge d’exploitation : 5,4 % ; Bouygues a une marge d’exploitation faible, ce qui n’est pas conforme à nos attentes.
- Charge d’intérêt : 0,13 % ; les charges d’intérêt sont ridicules par rapport au résultat de l’entreprise.
- Vente/Admin : 40,3 % ; les dépenses en administration et marketing de l’entreprise est un peu élevée. Il faudra faire attention à ce que cela diminue dans le temps.
Gestion de Bouygues S.A (EN)
Est-ce que Bouygues (EN) bénéficie d’une bonne gestion interne dans une perspective long terme ?
- ROE : 7,5 % ; le rendement des capitaux propres n’est pas assez intéressant pour nous.
- Ratio de Capex : 235,8 % ; les dépenses sont beaucoup trop hautes pour investir sur le long terme. Nous ne devons en aucun cas acquérir ce genre d’entreprise, sauf si elles sont exceptionnelles.
- DTI : 38,91 ; les dettes à long terme de l’entreprise est élevé. Acheter des actions Bouygues (EN) pourrait constituer un danger pour notre portefeuille.
- Dette/Fonds propres : 291,1 % ; Malgré la confiance des créanciers (charges d’intérêt quasi nul), cette entreprise est beaucoup trop soumise à la dette sur le long terme. En effet, le niveau de la dette est beaucoup trop important par rapport aux capitaux propres.
- ROA : 1,8 % ; l’entreprise n’arrive pas à générer assez de bénéfices à partir de ses actifs. Le ROA minimum, acceptable pour un investisseur value, est de 5 %.
- Ratio de liquidité générale : 1,1 ; Par contre, ce ratio montre que l’entreprise est capable de couvrir ses dépenses à court terme.
Valorisation et marge de sécurité
La marge de sécurité de Bouygues (EN) est-elle suffisante ?
- PER : 13,59 ; ce ratio réponds pleinement à nos attentes. Ainsi, nous pouvons nous attendre à des bénéfices élevés dans le futur, ainsi qu’à une forte croissance.
- PEG : 0,22 ; l’entreprise pourrait être sous-évaluée, selon ce ratio.
- PFCF : négatif ; c’est très dangereux. Il se pourrait que l’entreprise ne bénéficie pas d’une bonne gestion financière.
- PTB : 0,97 ; la capitalisation de l’entreprise de l’entreprise est proche de sa valeur comptable. C’est très intéressant pour un investisseur value.
Historique des dividendes
Le montant du dernier dividende annuel versé (2022) était de 1,8 EUR par action, soit une augmentation de 5,88 % par rapport à 2021.
Compte de sa distribution de dividendes, acheter l’action Bouygues (EN) est très intéressant. En effet, l’entreprise distribue des dividendes chaque année, et cela, depuis 23 ans sans interruption. De plus, le montant n’a pas diminué depuis plus de dix ans. C’est un bon point pour nous, en tant qu’investisseurs value. Ainsi, du côté des dividendes, l’entreprise Bouygues réponds pleinement à nos attentes.
Mouvement des initiés
Les initiés représentent 45,97 % de l’actionnariat de Bouygues (EN). Ce qui est un bon pour nous. En effet, la présence des initiés dans l’actionnariat peut nous rassurer de la bonne gestion interne de l’entreprise. De plus, on ne peut observer aucun mouvement (ni achat ni vente d’action) de la part des initiés, au cours des 12 derniers mois. Si ils restent, c’est que l’entreprise est généralement en bonne santé. Ils n’ont donc aucun intérêt à vendre leur part.
Analyse technique du Cours de l’Action Bouygues
Pour cette analyse technique, nous allons utiliser un graphique en chandelier à l’échelle mensuelle. Cela, afin de ne pas perdre notre vision sur le long terme. Cela va également nous permettre d’avoir un aperçu sur l’évolution du cours au cours des 20 dernières années.
- Sur le long terme, le cours de l’action Bouygues (EN) est très volatile. On ne peut donc pas discerner sa tendance.
- Sur vingt ans, sa valeur n’a augmenté que de 15 %. Mais si l’on mesure son évolution depuis 1995, on constate une performance de +197 %.
- Réalisé en 1996, son creux historique se trouve à 6,63 EUR. D’un autre côté, le sommet historique (96,92 EUR), a été réalisé 4 ans après et n’a jamais été franchi depuis.
- Le prix évolue actuellement à -68 % de sommet historique, et à +355 % de son creux historique. Cependant, si l’on utilise l’outil de retracement de Fibonacci, on constate que le prix évolue dans la moitié inférieur de la fourchette entre le sommet et le creux historique.
- Le prix de l’action Bouygues (EN) est resté un peu calme ses dernières années après le COVID. Cependant, on pourrait envisager beaucoup plus de volatilité pour les prochaines années à venir. En effet, on constate qu’une figure triangle symétrique est actuellement sur le point de rompre vers le haut. Cette figure est également visible que l’indice de force relative (RSI).
- Si l’action EN franchi ce triangle vers le haut, on pourrait envisager une hausse de sa valeur jusqu’à 50 EUR.
Comment faire une analyse d’Action ?
Pour analyser une action, tâchez de diversifier vos supports d’informations. Vous pouvez ainsi :
- Regarder des vidéos sur Youtube
La plateforme Youtube dispose de nombreuses vidéos sur l’investissement en bourse. Il est possible de trouver des analyses d’action complètes partagées par des investisseurs et des experts. C’est effectivement le cas de notre chaîne « Parlons Long Terms ».
- Vous rendre sur des blogs de finance
Il existe aussi d’innombrables blogs de finance que vous pouvez visiter pour analyser une action. En passant des blogs d’experts à ceux de simples investisseurs passionnés, vous y trouverez d’importantes informations sur une entreprise et sur son action en bourse.
- Lire des livres
Pour mieux maîtriser l’analyse d’action, il est recommandé de lire des livres sur l’investissement ou sur des secteurs d’activités qui vous intéressent. Cela permet d’acquérir les bonnes techniques pour détecter l’évolution d’une action en bourse.
- Utiliser un screener d’action
Cet outil va vous permettre d’avoir des informations pertinentes sur une action particulière. Pour notre analyse, ici, nous avons utilisé Value Investing Screener.
Consensus des Analystes : Faut-il Vendre ou Acheter l’Action Bouygues ?
Il faut acheter l’action Bouygues. Le consensus des analystes indique même une position de renforcement, c’est-à-dire de continuer à investir sur l’action Bouygues. En effet, le cours de l’action connaît actuellement une légère baisse, idéale pour un achat. Dans cette période, les investisseurs préfèrent acquérir plus d’actions car leur cours vont progresser à nouveau, une fois que la tendance baissière prend fin. Cela permet de faire d’importants profits en fonction de votre stratégie d’investissement.
Pourquoi Acheter des Actions Bouygues S.A (EN)
Différents éléments positifs poussent les investisseurs à acheter l’action Bouygues :
Risque limité lié à la stabilité de l’action
On peut dire que l’action Bouygues a su montrer une grande stabilité en bourse. N’ayant jamais subi de baisse particulièrement élevée, elle a su résister à la volatilité du marché. Investir sur l’action Bouygues permet ainsi de se protéger contre des risques de volatilité élevés. Mais en contrepartie, la croissance de l’action est assez lente, en affichant une hausse de 5.59 % au cours du dernier mois.
Forte diversification géographique
Le groupe Bouygues présente également l’avantage de se protéger contre les risques géoéconomiques majeurs. Il est présent dans 80 pays avec une bonne répartition géographique de ses activités. 42 % des activités globales sont réalisées sur le arché français, 30 % sur le reste de l’Europe et 20 % en Asie et au Moyen-Orient. Son envergure internationale assure l’importance de son titre boursier.
Bons résultats financiers
Le groupe réalise des chiffres intéressants, notamment grâce à la performance de ses filiales. C’est le cas de Bouygues Telecom qui a affiché un chiffre d’affaires en progression de 13 % en 2021, et de 3 % pour le premier trimestre de 2022. Pour les 9 premiers mois de 2022, le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de 8 % en s’établissant à 29,7 milliards d’euros. Les perspectives d’avenir du groupe sont également positives car il s’attend à de meilleurs résultats pour 2023.
Bonne santé financière
Les chiffres montrent que le groupe Bouygues est bien géré financièrement. Le résultat net du groupe s’établissait à 537 millions d’euros durant les neuf premiers mois de 2021. L’endettement financier était de 2.637 millions d’euros avec un ratio d’endettement net à 22 %. La rentabilité financière du groupe est également en hausse au cours des dernières années.
Est-ce le bon moment d’investir sur Bouygues S.A en bourse ?
Ce n’est pas encore tout à fait le bon moment pour investir sur Bouygues S.A en bourse. Certes, le cours de l’action est en baisse, ce qui suggère une position acheteuse. Mais la baisse pourrait encore se poursuivre pendant un moment. Il serait alors plus bénéfique d’acheter l’action au prix le plus bas pour le revendre à une forte valeur. Ainsi, il faudrait attendre que le prix de l’action Bouygues baisse encore un peu avant d’investir. D’ailleurs, les prévisions de son cours pour les prochains mois sont très positives, compte tenu des bons résultats du groupe.
Avantages et Inconvénients d’Investir sur l’action Bouygues
L’action Bouygues peut fortement progresser en bourse en raison de nombreux atouts du groupe :
- La performance de ses filiales telles que Bouygues Télécom ;
- La diversification de ses activités : BTP, immobilier, télécommunication etc. ;
- Le niveau élevé de rentabilité lié à la diversification des secteurs ;
- Le bon positionnement du groupe sur les marchés émergents ;
- La forte expansion internationale ;
- Sa stabilité financière et sa bonne gestion du patrimoine ;
- Un partenariat efficace notamment avec Alstom, SFR, Fnac-Darty etc.
Toutefois, certains points faibles du groupe peuvent impacter négativement son cours en bourse :
- Une forte exposition au marché français malgré l’expansion internationale ;
- Une stratégie globale non adaptée avec l’échec de l’alliance avec son concurrent Orange ;
- La lente progression de l’action en bourse ;
- La forte concurrence dans le secteur de la construction.
Quelles sont les alternatives à l’Action Bouygues S.A ?
Si l’action Bouygues vous intéresse, vous pouvez aussi vous tourner vers les actions suivantes :
Action Vinci (DG)
Vinci est une entreprise française spécialisée dans les métiers de concessions, de construction et d’énergie. Anciennement connue sous le nom Société Générale d’Entreprises (SGE), elle est aujourd’hui la deuxième entreprise mondiale dans ce secteur. Vinci (DG) est une action très appréciée des entreprises en raison de sa performance particulière en bourse. En un mois, le titre a augmenté de 10.36 % et en trois mois, de 18.41 %.
Action Colas (ER)
Colas est la filiale du groupe Bouygues. Il s’agit d’une entreprise française de travaux publics spécialisée dans la construction et l’entretien d’infrastructures de transports, d’aménagements urbains et de loisirs. Il est implanté sur tous les continents et est un des leaders mondiaux de la construction et de l’entretien de routes. L’action Colas est bien valorisée en bourse mais ne parvient pas à progresser à un rythme soutenu.
Découvrez également d’autre analyse intéressante :