L’action Air France-KLM SA (AF) peut intéresser les investisseurs à la recherche de titres à bas prix. La compagnie aérienne franco-néerlandaise a connu des jours sombres en raison du contexte difficile lié à la crise sanitaire. Mais la fin de cette période a permis au groupe d’atteindre des chiffres records. Cette situation favorable peut bénéficier à son action en bourse. Découvrez l’analyse de l’action Air France KLM SA (AF).
Qu’est-ce que l’entreprise Air France-KLM SA ?
- Dénomination : Air France-KLM SA
- Secteur : Industrials
- Secteur d’activités : Airlines
- Devise : EUR
- Bourse : Euronext Paris
- ISIN : FR0000031122
Air France-KLM SA est une société holding née de l’alliance franco-néerlandaise de deux compagnies aériennes principales, Air France et KLM ainsi que de six compagnies aériennes filiales. L’Etat français est actionnaire à hauteur de 28,6 % tandis que l’Etat néerlandais, de 9,3 %. Le groupe a comme principales activités le transport aérien de passagers, le transport aérien de fret, la maintenance et l’entretien aéronautique ainsi que des services, à travers Air France Consulting.
KLM Royal Dutch Airlines est créée en 1919 et Air France en 1933. Elles fusionnent en 2004 pour devenir Air France-KLM. Elle est la première compagnie aérienne d’Europe sur les destinations long-courriers et quatrième par nombre de passagers transportés. Le groupe est leader mondial pour l’activité cargo et la fourniture de services de maintenance.
Analyse Financière
Avantage Concurrentiel
Est-ce que cette entreprise possède un avantage concurrentiel ?
- Croissance du RN : -838,8 % ; investir dans une entreprise avec une croissance des résultats nets négative n’est absolument pas envisageable pour un investisseurs value.
- Marge nette : -21,1 % ; puis, la marge nette de Air France-KLM est largement en dessous de nos attentes. En se basant sur ces deux premiers critères, ni la marge nette, ni la croissance du RN n’est bonne.
- Marge brute : 21,8 % : c’est assez faible pour définir si notre entreprise détient une avantage concurrentiel durable ou non.
- Marge d’exploitation : -12,6 % ; une fois de plus, cette marge n’est pas bonne. Il semble que l’entreprise soit confrontée à des problèmes.
- Charge d’intérêt : 0,5 % ; c’est la seule point positif, car ses charges d’intérêts sont faibles.
- Vente/Admin : 68 754 % ; Air France-KLM ne possède aucun avantage concurrentiel.
Gestion de Air France-KLM
Air France-KLM (AF) est-elle bien gérée dans une perspective long terme ?
- ROE : -2,8 % ; de base, un ROE inférieur à 10 n’est pas intéressant pour nous, en tant qu’investisseurs value. Ainsi, une entreprise avec un rendement sur fond propre négatif est à fuir pour nous.
- Ratio de Capex : 435 % ; les dépenses sont beaucoup trop hautes pour investir dans Air France-KLM sur le long terme.
- DTI : 406,36 ; investir dans l’action AF est trop risqué car ces dettes sont trop élevées par rapport à ces résultats.
- Dette/Fonds propres : -1 127 % ; par contre, le niveau de la dette par rapport à ses capitaux propres est intéressant pour nous.
- ROA : 0,3 ; un ROA inférieur à 5 n’est pas intéressant pour nous.
- Ratio de liquidité générale : 0,62 ; l’entreprise Air France-KLM aura du mal à couvrir ses dépenses à court termes. Sur le long termes, c’est très risqué d’investir dans ce genre d’entreprise.
Valorisation et marge de sécurité
La marge de sécurité de Air France-KLM est-elle suffisante ?
- PER : 7,98 ; ce ratio répond pleinement à nos attentes. Ainsi, nous pouvons nous attendre à des bénéfices élevés dans le futur, bien que l’entreprise soit dans une situation précaire actuellement.
- PEG : 0,15 ; puis, ce PEG répond également à nos attentes, en tant qu’investisseurs value. Cela couvre la faible croissance des résultats net, car l’entreprise semble sous-évaluée.
- PFCF : 0,3 ; l’entreprise dispose d’une énorme quantité de cash. C’est une bonne chose, car elle pourra s’en servir pour se développer, rembourser ses dettes, racheter des actions, etc.
- PTB : -1 ; L’entreprise semble être évaluée à sa juste valeur. En d’autres termes, sa capitalisation est proche de sa valeur comptable. L’entreprise n’est donc pas surévaluée, le marché l’achète au juste prix, voire en dessous du prix réel.
Historique des dividendes
Au cours des 10 dernières années, la distribution de dividendes au sein de Air France-KLM a subi une coupure. Jusqu’à maintenant, aucune annonce n’a été faite par rapport au prochain dividende. On estime donc qu’il n’y en aura pas encore cette année.
Mouvement des initiés
Notre entreprise est majoritairement détenue par les initiés. En effet, ces derniers détiennent 52,78 % de toutes les actions d’Air France-KLM. Puis, on ne peut observer aucun mouvement (ni achat, ni vente) de la part des initiés, sur les 12 derniers mois. C’est plutôt un bon signe pour les investisseurs à long terme.
Analyse technique du Cours de l’Action Air France
Sur le long terme, le cours de l’action Air France-KLM est très volatile. Il évolue également dans une canal descendant, car le prix réalise des sommets et des creux de plus en plus bas.
- Depuis 26 ans, notre entreprise a enregistré une performance négative de -62,41 % en bourse. Actuellement, l’action AF s’échange autour de 1,50 EUR sur la bourse de Paris.
- Depuis son sommet historique (19,84 EUR), Air France-KLM a perdu 92,46 % en valeur. Puis, AF a réalisé son creux historique (1,07115 EUR) très récemment.
- D’après la moyenne mobile de 100 mois, l’action AF évolue actuellement dans une tendance baissière très forte. En effet, son prix évolue actuellement très loin de cet indicateur de tendance.
- Durant la crise de COVID, l’action Air France a chuté de 72 %. Contrairement aux autres actions que nous analysons ici, AF n’a jamais pu récupérer ce recul jusqu’à aujourd’hui.
- Depuis le début de l’année 2023, l’action AF a tout de même pu récupérer 20 % en valeur. Avec cette hausse, le prix se rapproche d’une résistance clé qui se trouve autour de 3 EUR. Si le prix casse cette zone, il y a de fortes chances que sa valeur explose jusqu’à 8 EUR.
Consensus des Analystes : Faut-il Vendre ou Acheter l’Action Air France-KLM ?
Selon le consensus des analystes, il faut acheter l’action Air France-KLM. Au vu de son évolution actuelle, une vente ne serait pas adaptée. Ainsi, pour espérer faire de bons profits, le mieux est d’abord de conserver les actions Air France-KLM et attendre le moment propice pour vendre. D’autant plus que l’objectif de son cours sur trois mois est très positif, mieux vaut acquérir des actions dès maintenant. Une hausse de son cours constituerait simplement la perpétuation de sa performance qui a été de plus de 33.22 % au cours des six derniers mois.
Pourquoi Acheter des Actions Air France-KLM SA (AF)
Il est intéressant d’acheter des actions Air France-KLM SA pour les raisons suivantes :
Bonne situation financière
Les restrictions dues à la crise pandémique ont impacté la situation financière de Air France-KLM SA. Mais passé ce cap, l’entreprise a rapidement décollé. Ainsi, au troisième trimestre de 2022, la société a engrangé 460 millions d’euros de bénéfice net, grâce à la forte demande de voyages aériens pendant l’été. Il s’agit d’un chiffre d’affaires supérieur à la période avant-crise. L’excellent résultat obtenu au second trimestre a également permis à la compagnie de réduire son endettement, en procédant à un remboursement anticipé d’un milliard d’euros de prêts garantis par l’Etat.
Liquidité et rentabilité satisfaisantes
Le niveau de capitalisation de Air France-KLM SA est élevé. Ajouté à son niveau d’endettement inférieur à 150 % au cours des dernières années, l’entreprise dispose d’une forte capacité de remboursement. Les différents ratios financiers indiquent que Air France-KLM dispose d’un bilan favorable au cours des trois dernières années.
Bon positionnement sur divers secteurs
L’entreprise Air France-KLM multiplie ses investissements dans divers secteurs, notamment le voyage haut de gamme. Celui-ci représente un enjeu important et promet des résultats intéressants. Outre le haut de gamme, la société se positionne également sur le low-cost grâce à sa filiale Transavia. Et en tant que leader mondial des services de maintenance, on peut dire que Air France-KLM est très compétitif sur le marché du transport aérien.
Action abordable à forte performance
L’action Air France-KLM SA fait partie des valeurs à faible prix mais à fort potentiel. Elle est idéale pour les investisseurs débutants ou en quête de titres sous-évalués. S’échangeant actuellement à moins de deux euros, l’action affiche pourtant une hausse de plus de 5.46 %. Les traders et investisseurs peuvent faire un investissement rentable grâce à la marge de sécurité offerte par l’action AF.
Est-ce le bon moment d’investir sur Air France-KLM SA en bourse ?
Oui, c’est le bon moment pour investir sur Air France-KLM SA en bourse. Au moment de la rédaction de ces lignes, l’action évolue dans une tendance favorable à l’achat. Elle affiche une courbe plus ou moins droite, indiquant un fort potentiel de hausse. L’action a d’ailleurs maintenu une tendance à la hausse au cours des derniers mois. On peut dire qu’acheter des actions Air France-KLM maintenant est une option judicieuse afin de faire des profits à court ou à moyen terme. De plus, cette entreprise semble sous-évaluée d’après l’EVOEG et le DCF.
Avantages et Inconvénients d’Investir sur Air France-KLM SA
Investir sur Air France-KLM SA peut être avantageux sur différents aspects :
- Action présentant une grande marge de manoeuvre en raison de sa sous-évaluation ;
- Action de croissance et à fort potentiel à long terme ;
- Un des leaders européens dans le secteur du transport aérien ;
- Leader mondial dans les services de maintenance ;
- Bilan financier satisfaisant ;
- Capacité à se positionner dans les secteurs haut de gamme et low cost ;
- Forte réduction du niveau d’endettement au cours des dernières années ;
- Entreprise compétitive capable de répondre à la demande du marché.
Il faut toutefois relever les points faibles de la société Air France-KLM SA :
- Forte exposition à la santé économique européenne ;
- Secteur de plus en plus concurrencé ;
- L’inflation des carburants.
Quelles sont les alternatives à l’Action Air France-KLM SA ?
Il faut noter qu’au niveau mondial, Air France-KLM SA se trouve loin derrière d’autres compagnies en matière de transport aérien. Les autres alternatives à l’action Air France-KLM SA sont nombreuses, telles que :
Action Ryanair Holdings (RYA)
Dans le secteur de transport aérien low cost, Ryanair Holdings est un des leaders européens. Cette compagnie aérienne est fondée en 1984 et basée à Swords, en Irlande. Le transport de passagers constitue la majeure partie de son chiffre d’affaires mais il propose également des prestations de services. L’entreprise réalise d’excellents résultats financiers. Les actionnaires et investisseurs apprécient l’action Ryanair en raison de sa bonne performance en bourse.
Action Deutsche Lufthansa AG (LHA)
L’autre alternative à Air France-KLM est Lufthansa. Il s’agit d’une compagnie aérienne privée allemande, numéro un en Europe en termes de nombre de passagers transportés. Elle est créée en 1926 et son siège social se trouve à Cologne. L’action Lufthansa présente une belle performance boursière car elle a connu une hausse de 53.53 % au cours des six derniers mois.
Ces alternatives sont des actions qui évoluent dans le même secteur que Air France-KLM. Découvrez d’autres actions toute aussi intéressantes :