Le monde de l’investissement quoique régit par des règles pour prospérer peut avoir son lot de surprises. C’est ainsi que pendant les années 50 à 90, un retraité américain gagne une fortune de 70 millions de dollars sans entreprendre. Comment s’est-il comporté pour atteindre ce chiffre incroyable ? Cet article vient exposer sa méthode et nous vous proposons de la découvrir en le lisant.
Les prémices de l’histoire
Un article rédigé et publié au New York Times le 15 octobre 1991 relate l’histoire d’un mécène. Ce mécène était un ancien livreur de la compagnie UPS. Il aurait fait don de 36 millions de dollars à différents collèges et universités américaines. Le journal raconte que ce dernier percevait avec son boulot un salaire inférieur à 14.000 dollars mais qu’il l’avait régulièrement investi pour atteindre l’incroyable capital de 70 millions de dollars américain. Son nom était Théodore R. Johnson. Le célèbre coach en investissement Tony Robbins a repris son histoire à travers son livre intitulé « Money : master the game », la fabuleuse histoire de ce retraité.
Il affirme lors d’une interview que « la FORCE DE LA CAPITALISATION est magnifique. Dans mon livre, j’explique ce processus et je montre par exemple un homme qui n’a jamais gagné plus de 14000 dollars par an, Théodore R. Johnson. Il a travaillé pour UPS et à son âge avancé, sa valeur nette était de plus de 70 millions de dollars. Tout ce qu’il a fait, ce sont les principes que nous enseignons dans ce livre au niveau le plus fondamental « .
Ci-après, une vidéo que je vous suggère de visionner pour mieux comprendre :
Incursion dans l’histoire de vie de Théodore R. Johnson
Cette histoire montre comment une personne qui gagne peu comme salaire peut amasser une telle fortune. Théodore R. Johnson est né et a été élevé dans une famille de classe moyenne. Il aurait gravi les échelons dans l’entreprise UPS pour atteindre le poste de Vice-président des Relations Industrielles. Il a pris sa retraite en 1952 après 28 années de carrière. Ce dernier avait pour salaire 14.000 dollars par an à l’époque. Et, il aurait acheté autant d’actions que faire se peut et possédait environ 700.000 dollars d’actions UPS au moment de sa retraite. Comment en est-il arrivé à ce point vous demandez vous.
En effet, il a eu un jour une discussion avec un de ses amis au sujet de son incapacité à épargner de l’argent. Ce dernier (l’ami en question) pour l’aider à résoudre son problème lui aurait répondu que s’il était taxé, l’argent serait retiré de son compte. Ainsi, il ne le verrait jamais. Sur ce, il a donc créé un impôt de 20% sur son salaire qu’il place directement sur son compte d’investissement afin de s’enrichir. Cela est d’ailleurs un excellent réflexe lorsque l’on se remémore l’adage américain qui dit « les RICHES investissent d’abord et dépensent le résidu ensuite lorsque les PAUVRES dépensent d’abord et investissent le résidu ensuite ».
Au cours de ses 39 années de retraite, période courant de 1952 à 1991, ce dernier a conservé sa démarche. De ce fait, cet argent s’est accumulé et lui a rapporté l’incroyable somme de 70 millions de dollars. Deux éléments peuvent justifier cette performance surprenante. Le premier point réside dans la puissance de l’effet cumulé. Ce principe a été inventé et recommandé par Warren Buffett pour accroître ses revenus, cela consiste à réinvestir les gains issus de l’acquisition d’un actif afin de générer plus d’argent.
Le réinvestissement peut se faire à petite ou à grande échelle dans tous les secteurs possibles. Le financement d’un actif par les revenus d’un autre actif vous permet donc de sécuriser vos avoirs, d’avoir un levier et surtout de produire de la richesse en continu. Le second élément réside dans le fait que durant la période de sa retraite, les analyses ont montré que Théodore R. a atteint un TCAC (Taux de Croissance Annuel Composé) d’environ 11,9 %. Ce qui à l’époque représente beaucoup.
Le secret de cette richesse selon Tony Robbins est donc l’économie d’argent, le placement intégral de cet argent dans l’entreprise dans lequel l’on travaille et attendre que la valeur de cet argent grimpe. Mais en utilisant cette approche, il est fort probable que cela ne marche pas. Cela malgré qu’elle soit une démarche simple et efficace, elle n’est pas tout à fait exacte. Sur ce point, l’auteur a commis deux erreurs dont nous vous ferons part dans les lignes à suivre.
Les deux erreurs de Tony Robbins
Les erreurs dont il s’agit sont en réalité deux subtilités qui amoindrissent les efforts fournis par Théodore R. Johnson. Elles induisent un risque qui doit être évité. Il s’agit de :
- L’inflation : Tony Robbins présente le revenu de Théodore comme étant faible. L’auteur n’a donc pas tenu compte de la différence qui sépare l’époque actuelle et celle de la retraite de Théodore. En effet, les 14.000 dollars par année que percevait le retraité alors qu’il était encore en fonction n’est rien comparé au revenu moyen des ménages. Ce revenu moyen est aujourd’hui de 53.000 dollars par année (Source : étude de l’OCDE en 2018). Ayant pris sa retraite en 1952, les 14.000 dollars perçus équivalent en 2021 à 145.000 dollars par an, soit 12.000 dollars par mois la même année (2021). Ce premier point fausse donc le raisonnement de l’auteur.
- La diversification : après avoir réalisé combien il était important d’investir, Théodore a placé tout son argent dans les actions de son entreprise. Cela lui a été rentable lorsque nous voyons la finalité. C’est une grande réussite car les risques du marché boursier comme la volatilité étaient bien présents et occasionnaient déjà des pertes. Centrer tout son capital sur une seule action augmente vos chances de tout perdre. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de bien diversifier son portefeuille.
La bonne diversification de votre portefeuille revient à atteindre 2 objectifs. Le premier est de réduire le risque spécifique d’une part lorsque l’on choisit une dizaine d’entreprises. Le deuxième but est de réduire le risque systémique ou risque de marché. C’est ce que nous faisons lorsque nous utilisons le Shiller PE pour dénicher les belles marges de sécurité.
La réduction du risque systémique
La réduction du risque systémique est également effective lorsque nous veillons à ce que notre portefeuille couvre tous les secteurs qui performent. Cela, selon le cycle économique qui prévaut sur le marché du moment. Ce risque est finalement réduit lorsque nous utilisons le Théorème du Cygne noir inventé par Nassim Nicolas Taleb. D’après ce Théorème, « si vous vous postez au bras d’une rivière où passent des cygnes, et que vous commencez à les compter, le nombre d’oiseaux blancs vous fera déduire que tous les cygnes sont blancs, jusqu’au jour où contre toute attente, un cygne noir apparaîtra ».
Le cygne noir représente une condition mathématique qui ne peut aller de pair avec les autres. C’est ce cygne qui déjoue donc tous les pronostics et il en est de même en investissement avec le risque systémique. Cependant, pour que la réduction du risque systémique fonctionne, vous devez respecter une condition. Il s’agit de sélectionner entre 15 et 20 actions dans le monde entier et dans les bons secteurs. Ainsi, vous aurez des performances similaires à celles du marché.
Les choix de Théodore R. Johnson lorsqu’il lègue sa fortune
L’investisseur Johnson fit deux principaux choix. La première a été de créer avec la première moitié de sa fortune d’importants fonds fiduciaires pour son fils, ses deux petits-fils et son neveu. Une entreprise familiale fut donc créée pour perpétuer cette richesse. Le second choix a été d’utiliser la deuxième moitié de sa fortune pour en faire des dons à différents collèges et universités américaines. Mais pas seulement à ces entités. Ses dons ont été aussi envers les étudiants sourds, les étudiants pauvres et les étudiants amérindiens.
Résumé du livre « Money, master the game » de Tony Robbins
Ce livre écrit par ce coach américain en investissement repose sur des recherches approfondies et des discussions menées avec des experts financiers réputés. Il traite des 7 étapes qui selon l’auteur garantissent une liberté financière. De par ce recueil de conseils, il guide ses lecteurs de tous les niveaux de revenu (les actionnaires débutants ou professionnels). Ceci, pour créer un plan de revenu à vie. Grâce à ce bouquin, vous pourrez avoir accès à des informations de haute volée ainsi que des usages pour mettre de l’ordre dans votre situation financière personnelle.
Les sept étapes pour gagner sa liberté financière selon Tony Robbins
L’auteur dans son ouvrage vous livre des conseils pour vous indiquer comment maîtriser votre argent. Ces conseils sont au nombre de sept (07) que voici :
1. Vous êtes le pouvoir ultime
Pour Tony Robbins, les gens ont pris l’habitude de penser que l’argent est le pouvoir ultime. Il leur déconseille de continuer à penser ainsi car cette croyance est limitante. Le pouvoir qu’à l’argent provient de ses utilisateurs et ce faisant, le pouvoir ultime est alors la capacité que vous avez à vous concentrer et le résultat que cela donne. C’est donc le résultat que donnera ce qu’il appelle votre état de pointe qui mérite que vous adoptiez des croyances comme « je mérite de gagner de l’argent » ou « j’utiliserai l’argent que je gagne pour créer un impact positif sur le monde ».
2. La majeure partie de votre richesse est psychologique
Lorsque certains n’arrivent pas à se faire de l’argent, ils accusent souvent leur manque de ressources. Selon l’auteur, cette conception est fausse. En effet, pour lui, seulement 20% de la richesse est mécanique et sa majeure partie, soit 80% est psychologique. Votre richesse dépend donc de vous-même. Les riches transforment les difficultés qu’ils rencontrent en opportunités et apprennent de leurs échecs. Il recommande alors de vous focaliser sur vos points forts et d’adopter un état d’esprit d’abondance afin de réussir.
3. L’éducation financière
Elle consiste à accroître ses connaissances en matière de finances. Pour l’auteur, une autre cause de votre échec financier est que vous n’êtes pas assez intelligent pour apprendre le nécessaire afin de devenir un maître de l’argent. Vous devez donc apprendre à lire les états financiers des entreprises et connaître le champ lexical de l’investissement financier comme le recommande également Warren Buffett dans « The Intelligent Investor ». Le recours à un conseiller financier nécessite des connaissances afin de pouvoir prendre les décisions importantes.
Vous aimeriez aussi lire : Value Investing 2.0 : meilleure stratégie deep value pour investir à long terme basée sur le livre « The Modern Value Investing » de Sven Carlin.
4. Avoir une vision claire
Tony Robbins conseille à tout investisseur d’avoir des objectifs. Pour être maître de l’argent et jouir d’une liberté financière, vous devez concevoir un plan d’action massif. Premièrement, vous vous demandez ce que vous voulez. Cela représente votre objectif final. Deuxièmement, vous devez vous demander pourquoi vous désirez cela. Vous pourrez alors faire des liens entre vos objectifs et votre but final, ce qui est primordial. Troisièmement, il vous faut vous fixer des objectifs à court terme (des micro-objectifs ou Smart objectifs) qui vous permettront d’atteindre votre but final. En outre, vous devez mettre en application votre plan et vous réjouir de vos victoires.
5. Se donner les outils nécessaires à la réalisation de votre objectif
Pour la mise en œuvre d’un plan dans un but donné, vous devez vous servir des bons outils qu’il faut. C’est un inconditionnel qui doit être rempli. L’auteur recommande aux investisseurs de privilégier ceux qu’il énumère dans son ouvrage « Unshakeable : Your Financial Freedom Playbook » qui est une suite de « Money : Master the game ».
Cet ouvrage est un guide détaillé des stratégies financières efficaces dont vous aurez besoin. Vous pourrez également avoir besoin comme outil d’un conseiller financier pour avoir davantage d’informations sur les marchés. Il y a de plus un coach d’affaires pour vous guider vers la maîtrise de l’argent. Pour ce qui est des outils technologiques, l’auteur propose l’application TR Money dont il est le développeur. Vous pouvez toutefois opter pour d’autres outils technologiques si vous le souhaitez.
6. L’utilisation de la loi de l’attraction
Cette loi vous permet d’obtenir tout ce que vous voulez dans la vie. Le principe de cette loi réside dans le fait que vous attirez à vous ce sur quoi vous mettez vos pensées. Vous devez alors vous focaliser sur vos objectifs et agir de manière positive pour attirer plus de positif dans la vie. De cette façon vous pourrez enfin atteindre vos buts préfixés. L’auteur conseille comme meilleur moyen pour y parvenir d’utiliser le pouvoir de la proximité. Cela veut dire que vous devez vous entourer de personnes, qui ont un certain succès et prendre exemple sur eux.
7. Être le créateur de sa propre vie
Votre quête de l’argent pour sa maîtrise vous permettra de maîtriser votre vie. En effet, un investisseur doit pouvoir contrôler sa vie. Ne pas laisser les échecs vous abattre et les transformer en des succès est la chose que vous devez faire. Vous devez aussi pouvoir vous adapter en fonction des circonstances qui se présentent à vous. Avec un contrôle de votre vie, vous n’aurez plus peur de l’échec et vous pourrez réaliser vos projets.
Bon à lire aussi : La psychologie de l’argent pour l’investisseur selon Richard Thaler.