Résumé du livre de Peter Lynch : Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse

Savez-vous repérer les actions en tant qu’investisseur ? Un bon investisseur pour investir, doit être capable d’identifier les bonnes actions et celles qu’il doit éviter. C’est donc pour mieux éclairer ses compères actionnaires que Peter Lynch a rédigé ce livre intitulé « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse ». Nous vous invitons à parcourir le présent article qui en est un résumé afin de mieux assimiler les conseils et pistes donnés par l’auteur.

Comment procédait Peter Lynch pour dénicher ses actions ?

Pour répondre à cette interrogation, l’auteur dans son recueil vous invite à faire attention aux entreprises qui font partie de votre vie personnelle et/ou professionnelle. En effet, en tant que consommateurs, vous achetez divers produits qui proviennent de différentes marques. Il peut s’agir d’entreprises spécialisées dans la conception ou fabrication de vêtements, de meubles, d’appareils électroniques ou électroménagers, de voitures ou encore de boissons.

Tout ce que vous achetez au quotidien est fabriqué par une entreprise donnée. La marque que représente celle-ci est un excellent indice. Elle peut vous guider vers le choix d’une action en bourse (l’action de cette entreprise). Faire attention à ce qui vous entoure comme produits ou marques vous aidera également à déterminer si l’action en question vaut la peine que vous y investissiez. Ceci, si le secteur vous convient et si les performances ou résultats de la société ciblée sont positifs et prometteurs.

Voilà donc comment Peter Lynch arrivait à dénicher ses actions. Et pour apporter une aide plus grande à cette démarche, il vous invite à faire une liste de 30 actions que vous aurez rencontré. Cela, que ce soit sur votre lieu de travail ou chez vous à la maison.  Cela vous aidera à être plus efficace dans vos choix de placement. Mais avant de parler de placement, vous devez être capable de faire le tri parmi les actions que vous avez retenues. Nous vous en parlons dans le prochain titre.

Voici une vidéo que je vous recommande à ce sujet :

Vidéo Résumé du livre bourse de Peter Lynch

Quels sont les critères financiers à retenir pour finaliser le tri des actions selon Peter Lynch ?

L’auteur dans son ouvrage fait une description des critères à suivre par un bon investisseur pour finaliser le tri des actions qu’il a pu cibler. Ces critères ou caractéristiques sont de plusieurs ordres. Il s’agit en l’occurrence :

  • Du PER : le PER est un indicateur de potentiel d’une entreprise. C’est un ratio qui est le rapport entre la Capitalisation et les Bénéfices nets de l’entreprise ciblée. Pour Lynch, ce PER ne doit pas être trop élevé car si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’il soit erroné. Il subira incessamment une correction de la part de l’entreprise. Le PER doit être inférieur de 75 fois aux Bénéfices nets annuels générés par la société. Une entreprise dont le PER est de 20 est fortement recommandé par l’auteur car elle a un fort potentiel. Il conseille d’éviter les sociétés à PER équivalent à 10.
  • Du taux de croissance des résultats Nets (TCRN) : ce taux détermine le cours de l’action sur le long terme. Pour avoir un TCRN positif, l’entreprise doit réaliser une hausse des ventes en plus d’une bonne gestion. Ce qui implique pour elle, de réduire les coûts ou encore d’augmenter le prix de l’action, soit de la marge. L’auteur recommande donc de privilégier une entreprise dont le TCRN est de 20 en raison de son fort potentiel. Vous devez éviter par contre, les structures dont le TCRN est de 10. Elles n’ont pas une forte capacité selon l’auteur.
  • Du facteur d’endettement de l’entreprise : Lynch recommande de ne prendre position que sur des entreprises très peu endettées. Leurs dettes doivent être inférieure à 50% de leurs fonds propres. Ainsi, ces derniers peuvent être considérées comme dans une bonne position financière. Si le taux de la dette est inférieur à 25% des fonds propres de ladite entreprise, alors cette dernière est dans une position excellente. Vous êtes donc encouragé à y investir.

Cependant, si le taux d’endettement est supérieur à 75% des fonds propres, l’auteur recommande d’éviter ces entreprises et vous déconseille d’y investir.

Autres critères de tri d’actions

En dehors des critères énoncés ci-dessus, vous pouvez également vous servir de ceux-ci pour effectuer votre tri. Lynch les mentionne également dans son recueil. Il s’agit :

  • Des actifs cachés : vous devez savoir que les entreprises disposent toujours d’actifs cachés et qu’en tant qu’investisseur, ces éléments doivent attirer votre attention.
  • De la liquidité : un bon investisseur doit aussi s’intéresser à la liquidité totale de l’entreprise et surtout de sa liquidité nette par action. Cela traduit la bonne santé financière de l’entreprise qui doit justifier votre placement sur le long terme.
  • Du CashFlow : il s’agit de la somme d’argent que la société encaisse lors de son activité. Il est composé du Free CashFlow qui est la somme encaissée et que vous n’avez pas besoin de dépenser. Le CashFlow de l’entreprise doit être positif et croissant sur les 4 à 7 dernières années pour que vous prétendez y investir. De plus le ratio du Price to CashFlow (Capitalisation sur Free CashFlow) doit être inférieur ou égal à 12.
  • Des Stocks : les stocks de l’entreprise que vous ciblez doivent être croissants et au même niveau de croissance que celle de la société. C’est un autre critère important à vérifier pour un investisseur.
  • Des bénéfices après impôts : l’auteur du livre encourage son utilisation dans le but d’évaluer les marges. Cela vous permettra de comparer les performances de 2 ou plusieurs entreprises par exemple.

Des critères annexes de tri

  • Du pourcentage des ventes : en tant qu’actionnaires, il est important pour vous de connaître ce chiffre. Cela, avant de passer un quelconque ordre ou d’acheter une action. Cet indice traduit la santé financière de la société ciblée.
  • Des dividendes : Peter Lynch vous recommande ici, de viser les sociétés qui sont plus focalisées sur la vente et sur l’augmentation des dividendes. Pour justifier cela, il affirme dans son ouvrage que  » les enfants préfèrent une distribution rapide alors que les parents aiment mieux contrôler l’argent de leurs enfants pour un plus grand bénéfice« . Ces entreprises ont un Bénéfice non distribué important et un large CashFlow. Vous devez donc les privilégier.
Est-il judicieux de garder de l’argent investi alors que les actions s’effondrent ?

Quelles sont les caractéristiques des actions à fuir et des actions parfaites selon Peter Lynch ?

Le livre de Lynch aborde également les éléments caractéristiques qui vous permettront de différencier les actions parfaites des actions à éviter. Ci-dessous nous vous les présentons.

Les caractéristiques des actions à fuir

Pour Lynch, les actions à fuir sont les actions qui obéissent aux tendances qui suivent :

  • Faire attention à la prochaine quelque chose : il s’agit de faire attention aux actions nouvellement nées et que l’on annonce avec un certain engouement. Il peut s’agir de la prochaine marque d’une entreprise ou le prochain produit de celui-ci et qui aura une action rattachée. L’auteur indique que ce sont des opportunités à risque qu’il faut éviter.
  • La dipiressification : c’est le rachat massif de filiales pas toujours rentables et même dangereuses parce que n’ayant pas de rentabilité, par certaines entreprises. Les actions provenant des structures qui font de la dipiressification sont à éviter indique Peter Lynch. Et pour étayer cela, il affirme que  » l’acquisition de nouvelles entreprises ou actions est un bon point si et seulement si elles correspondent à d’excellentes opportunités à long terme« .
  • Faire attention aux rumeurs positives : vous devez vous méfier des actions à propos desquelles il n’est dit que du bien. L’auteur conseille que vous devez toujours patienter et avoir les chiffres provenant du bilan comptable et effectuer vos propres analyses avant de prendre position.

En dehors de tout ceci, les actions des entreprises qui font de la sous-traitance et qui sont hyper-dépendants d’un seul client, sont à fuir.

Les caractéristiques de l’action parfaite

Dans son ouvrage, Peter Lynch indique que l’action parfaite pour lui est celle qui ou dont :

  • Provient d’une activité ennuyeuse
  • Provient d’une activité désagréable
  • Les institutionnels ne sont pas actionnaires de l’entreprise : vous devez pour cela garder un œil sur l’actionnariat de la société (sa structure actionnariale). Les institutionnels doivent donc y être absents.
  • Les rumeurs abondent : l’auteur recommande que vous deviez faire attention à toute information susceptible de perturber le cours de l’action à moyen terme. Ainsi, cela vous permettra d’entrer en position avec une belle marge de sécurité pour éviter les pertes de bénéfices et palier aux imprévus. Ceci, à cause des fluctuations à la baisse du marché.
  • A quelque chose de déprimant.

Autres critères de l’action parfaite

Hormis ces précédents critères, l’action parfaite selon Lynch doit :

  • Provenir d’un secteur qui n’a pas vraiment de croissance
  • Provenir d’un secteur où il y a une niche
  • Les gens doivent continuer d’acheter ladite action
  • Les cadres et les dirigeants de l’entreprise doivent acheter l’action
  • La société doit racheter des propres actions.

« N’embauchez pas de CGP avant d’avoir vu ce portefeuille !! 18,02% de rentabilité depuis 2016 et liste complète de 12 actions révélée dans le cadre de cette nouvelle formation gratuite accessible ici. Cette formation gratuite est d’ailleurs la seule que nous recommandons sur le marché et au vu de sa qualité, elle ne tardera sûrement pas à devenir payant »

Quelles sont les actions à privilégier selon Peter Lynch ?

L’auteur a répertorié dans son livre, 6 catégories d’actions que tout investisseur doit rechercher en priorité pour faire ses placements. Ce sont des actions :

  1. De valeurs à faibles croissances
  2. De valeurs sûres
  3. Des entreprises cycliques
  4. De valeurs à fortes croissances
  5. Des sociétés en redressement
  6. Des jeux d’actifs

Ces catégories d’actions ont tous les points de convergence et des points de divergence qui vous permettront de les identifier sur le marché.

Les points de convergence

Pour ces 6 catégories d’actions, vos cibles doivent avoir comme caractéristiques :

  • Un PER raisonnable par rapport à la croissance
  • Une faible participation des institutionnels dans leurs entreprises
  • Le rachat des parts de l’entreprise par les employés pour attester de leur bonne santé et de leur crédibilité
  • Une liquidité par action importante qui pourra justifier de performances positives et sur le long terme
  • Un ratio actifs endettement solide.

Lire aussi notre article sur : Résumé du livre de Robert Kiyosaki « Le Guide pour investir »

Les points de divergence

Il s’agit en réalité des spécificités qui sont propres à chaque type d’action. Leur connaissance vous permettra de les reconnaître aisément. Il s’agit de :

  • Valeurs à faibles croissances : Les valeurs faibles croissances doivent connaître une croissance comprise entre 0 et 5% par an. Elles doivent également avoir générées des dividendes croissants depuis plusieurs années pour que vous l’acquérez.
  • Valeurs sûres : elles doivent avoir une croissance comprise entre 10 et 15% par année pour être éligible à un achat.
  • Entreprises cycliques : pour les actions de ces sociétés, vous devez connaître du monde dans l’entreprise visée. Ce sont vos relations qui vous indiquerons au mieux quand acheter ces types d’actions. Vous devez donc rester vigilants quant aux cycles de la société.
  • Valeurs à fortes croissances : avant tout achat, vous devez vous assurer que cette catégorie d’action connaît une croissance comprise entre 20 et 25%. Toutefois, Peter Lynch vous recommande de faire attention à propos du PER et des perspectives d’avenir.
  • Sociétés en redressement : pour investir dans une action d’une société en redressement, il faut que la proportion de liquidité par rapport aux dettes de la firme soit suffisante. La société doit également avoir opté pour une politique de réduction des coûts.
  • Jeux d’actifs : avant d’y investir, vous devez connaître la valeur des actifs ainsi que l’endettement à déduire de ces actifs. Cela, afin de déterminer si l’entreprise continue à s’endetter. Si c’est le cas, alors un investissement est proscrit jusqu’à ce que la valeur réelle de la structure soit ressortie. Ceci car, ces types de sociétés disposent de plusieurs actifs cachés.

L’auteur dans son ouvrage rappelle que ces catégories ne sont pas figées dans le temps. Elles peuvent évoluer et atteindre l’une ou l’autre des autres catégories.

Quelques idées populaires rejetées par Peter Lynch en matière d’investissement

Les idées dont il s’agit ici sont des affirmations que l’auteur qualifié de fausses et même de dangereuses. En tant qu’investisseur, vous ne devez donc pas les prendre en compte. Il s’agit entre autres de :

  •  » Si le cours est tombé aussi bas, il ne peut pas tomber plus bas »
  •  » L’action ne vaut que 3 Dollars, qu’ai-je à perdre »
  • « Je reviendrai quand le cours rebondira »
  • « Le cours est monté, j’avais raison, je renforce, j’investis ».

Ces affirmations mettent donc en péril les fonds des investisseurs selon Lynch. Il serait donc bien de ne plus les considérer pour ne pas faire des placements ou des achats que l’on pourrait regretter. Les conclusions sur une prise de position long terme ne se tirent pas au bout de quelques mois car il est important de contrôler son aversion au risque.

Vous aimeriez aussi lire le billet : Résumé du livre « The Intelligent Investor » de Benjamin Graham

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :