Les placements effectués par les investisseurs sont ce qui définissent leurs gains au bout d’un exercice donné. Pour que ces gains soient conséquents, il faut que ces derniers aient la capacité de les générer peu importe le moment. C’est de cette capacité à se faire des revenus qui fait d’eux des investisseurs intelligents. Benjamin Graham dans son ouvrage The Intelligent Investor développe ce concept. Nous vous invitons donc à parcourir cet article qui en est le résumé pour en savoir plus sur comment être un investisseur intelligent.
Quel est le profil de l’investisseur idéal selon Benjamin Graham ?
L’investissement est un procédé délicat qui répond à un certain nombre de règles. L’observance de ces règles est primordiale pour prétendre être un bon investisseur. Mais, le tout ne suffit pas d’être un bon investisseur. Il faut être intelligent dans ses démarches. Benjamin Graham dans son ouvrage ‘’The intelligent investor’’ a dressé les critères qui font selon lui un investisseur intelligent. Selon lui, un bon investisseur est celui qui :
- Est doté d’une discipline émotionnelle : ce dernier ne doit pas investir pour investir. Les actions de celui-ci doivent être réfléchies, car il ne faut pas placer des fonds sans analyse préalable. Aussi, ne faut-il pas que l’investisseur intelligent suive forcément la tendance des autres sur le marché. Il doit pouvoir avoir des positions propres à lui et ne pas y déroger.
- Ne se débarrasse jamais d’une action parce que son cours a chuté : l’investisseur intelligent doit avant tout se demander si la valeur des activités de l’entreprise a changé. Ce sont en l’occurrence les ventes ou encore les parts de marché de ladite société. Si la réponse à cette interrogation est positive, il peut décider de se séparer de son action.
- N’essaie pas de prédire l’avenir du marché de la bourse : les conclusions d’un investisseur intelligent doivent être déduites d’une analyse profonde des états financiers de la société. Ce sont entre autres le bilan comptable, le flux de trésorerie ou encore le compte de résultat.
- Ne perd pas de l’argent à cause de l’inflation : afin d’éviter de perdre de l’argent, un investisseur intelligent doit connaître son rendement net après la période d’inflation. C’est ce que l’auteur recommande vivement. Afin de déterminer ce rendement, comprendre l’inflation est la première étape.
En effet, l’on perd plus d’argent dans le cas de figure où on obtient une augmentation de salaire mais que l’inflation est de 5%. Cependant, on perd moins d’argent dans le cas où vous subissez une baisse de salaire de -2% avec un taux d’inflation de 0%. Si vous détenez de l’argent en cash sur un livret à faible rendement après l’inflation, vous perdrez de l’argent. Cela se traduit par Rendement livret < inflation = perte d’argent. C’est donc une conséquence de l’inflation.
Voici une vidéo que je vous recommande à ce sujet :
Comment un investisseur intelligent peut se protéger de l’inflation selon Benjamin Graham ?
L’inflation a de sérieuses répercussions dans tous les domaines de la vie, surtout sur les marchés financiers. Mais ces conséquences ne sont pas fatales. Cela signifie que l’on peut limiter la casse en s’en protégeant. Benjamin Graham propose deux solutions rapides pour activer cette protection.
- 1ère solution : Privilégier les placements dans les indices boursiers comme le NASDAQ ou le CAC40. Ainsi pourrez-vous pour espérer des rendements intéressants si l’inflation est basse.
- 2e solution : Opter pour investir dans des actions de fonds d’investissement immobilier si l’inflation est haute.
Toutefois, pour mieux expliquer la manière de se protéger de l’inflation, l’auteur s’est servi des deux profils d’investisseurs qui existent. Ensuite, a donné les critères qui doivent définir leur comportement en investissement. Il s’agit de l’investisseur défensif et de l’investisseur entreprenant.
L’investisseur défensif
L’investisseur défensif répartit ses fonds entre les actions ordinaires et les obligations pour se protéger de l’inflation. Mais l’auteur va s’attarder sur les actions. À ce propos, Graham recommande à travers son livre de suivre la démarche qui suit :
- Opter pour des placements dans des entreprises ayant pour capital minimum 100 million de Dollars : ce qui équivaut à 750 millions d’euros avec inflation. La situation financière de cette dernière doit être solide. Ce qui se traduit par le fait que les actifs à court terme doivent être 2 fois supérieurs aux passifs court terme et que la dette à long terme soit inférieure à l’actif circulant net.
- Stabilité des bénéfices : l’investisseur défensif doit rechercher une entreprise dont les bénéfices sont stables depuis les 10 dernières années pour y investir.
- Historique des dividendes : l’entreprise doit avoir versé ses dividendes aux actionnaires durant les 20 dernières années.
- Croissance des revenus : les revenus de la société ciblée doivent être en augmentation depuis les 10 dernières années.
- Ratio Capitalisation et bénéfice net modéré de l’entreprise : il doit être inférieur à 15
- Ratio Capitalisation et Capitaux propres : ce ratio doit être inférieur à 1,5
- Diversification du portefeuille : l’investisseur défensif ne doit pas trop diversifier ses placements lors de l’inflation. L’auteur recommande de se tenir dans une fourchette comprise entre 10 et 30 actions.
En dehors de ces critères qui définiront son attitude en temps d’inflation, ce dernier doit nécessairement effectuer de profondes recherches personnelles. Ainsi, il pourra dénicher ses actions et doit savoir que le meilleur moment pour les revendre est JAMAIS.
L’investisseur entreprenant
La particularité de ce type d’investisseur est qu’il prend des risques en période d’inflation. C’est ce qui le différencie de l’investisseur défensif. Ici, est pris en considération les mêmes critères que ceux du précédent type d’actionnaire mais avec les changements propres à l’investisseur entreprenant. L’auteur recommande alors pour celui-ci :
- Type de société : d’opter pour une société dont les actifs circulants sont 1,5 fois supérieurs aux passifs circulants et dont la dette est à 110% inférieure aux actifs circulants nets.
- Stabilité des bénéfices : l’entreprise ne doit pas avoir connu aucun déficit au cours des 5 dernières années.
- Historique des dividendes : cette dernière doit avoir versé les dividendes pendant les 5 dernières années.
- Croissance des revenus : les bénéfices de la structure doivent être en augmentation sur le long des 5 dernières années.
- Ratio Capitalisation et Capitaux propres : le résultat de ce ratio doit être inférieur à 2,2.
- Diversification de portefeuille : Graham recommande en période d’inflation que l’investisseur entreprenant continue de diversifier ses positions. Il peut rester dans la fourchette indiquée par celui-ci (entre 10 et 30 actions).
Pour ce qui est des autres critères notés au niveau de l’investisseur défensif, l’investisseur entreprenant peut se passer d’eux.
« N’embauchez pas de CGP avant d’avoir vu ce portefeuille !! 18,02% de rentabilité depuis 2016 et liste complète de 12 actions révélée dans le cadre de cette nouvelle formation gratuite accessible ici. Cette formation gratuite est d’ailleurs la seule que nous recommandons sur le marché et au vu de sa qualité, elle ne tardera sûrement pas à devenir payant »
Quelle est la politique de portefeuille d’un investisseur entreprenant ?
Pour bien gérer son portefeuille, l’investisseur entreprenant doit :
- Acheter sur les marchés bas et revendre sur les marchés hauts
- Acheter dans des situations particulières comme en période de crise sanitaire (COVID) ou économique par exemple.
- Acheter des parts dans de grandes entreprises impopulaires en l’occurrence le tabac, le nucléaire ou dans les OGM qui sont rentables sur le long terme selon l’auteur.
Comment savoir à quel prix acheter une action pour un investisseur entreprenant ?
Pour le savoir, Benjamin Graham a défini dans son livre ‘’The Intelligent Investor’’, trois critères pour aider à le déterminer.
- Analyser la perspective long terme de la société : ce dernier doit privilégier les entreprises avec un large avantage concurrentiel qui visent sur le long terme. Leur processus de développement doit être méthodique et bien pensé. Ces entreprises ne doivent pas faire plus de 3 acquisitions par an, ne doivent pas être accroc aux OPM (Offres à Prix Minimal) et ne pas être dépendant d’une poignée de clients.
- Étudier les compétences de gestion de l’entreprise : cela implique que la structure ne doit pas surpayer son PDG, elle doit avoir une transparence financière et son EBITDA doit être supérieur aux Bénéfices nets.
- Vérifier la solidité financière et la structure du capital : le CashFlow de la société doit être en constante augmentation.
Que comprendre de la théorie de Mister Market selon Benjamin Graham ?
Il s’agit d’un investisseur imaginaire inventé par l’auteur en 1949. La théorie de Mister Market touche à la volatilité du marché financier. En effet, le cours des actions peut monter et baisser d’un jour à un autre. C’est la personnification des marchés boursiers et Benjamin Graham parle de sautes d’humeurs afin d’illustrer les différentes variations des marchés. Le point de vue de Graham est qu’un investisseur prudent peut acquérir des actions à un prix favorable lorsque Mr Market est en chute.
Lorsque ce dernier est trop optimiste (valeurs des actions hautes), les investisseurs peuvent revendre ces actions. Il recommande donc aux investisseurs de profiter de l’affaissement de Mister Market pour investir et ne pas céder à la panique en vendant leurs valeurs à ce moment-là. Sachez alors que Mr Market crée tout le temps des hauts et des bas dans les cours des actions. Les investisseurs fondamentaux prudents ne sont pas déconcertés par ces fluctuations. Ils regardent une image plus large et à long terme.
L’auteur préconise donc d’avoir une vision à plus long terme afin de ne pas se comporter comme Mr Market. Vous évitez ainsi le risque de perdre ce qu’il ne fallait pas perdre. Mr Market est alors un moyen intelligent d’illustrer la nécessité pour les investisseurs de prendre des décisions rationnelles. Ces décisions rationnelles doivent jouer un rôle décisif en lieu et place de leurs émotions qui souvent occasionnent des pertes.
Lire aussi : Résumé du livre de Robert Kiyosaki « Le Guide pour investir »
Comment éviter de se comporter comme Mr Market?
En parlant de décision rationnelle, Benjamin Graham oriente dans son ouvrage la réflexion vers les conseillers ainsi que les analystes financiers. L’auteur met en garde les investisseurs en recommandant la prudence à ce niveau. Il faut dire qu’il existe des conseillers et analystes financiers qui n’ont pas l’expérience nécessaire pour vous prodiguer de bons conseils d’investissement.
Ces derniers ne vous fournissent donc pas les meilleures analyses financières. Il vous faut vous en méfier. Ils agissent donc comme Mr Market et vous induisent en erreur. Cela a pour corollaire la perte de vos gains et de vos fonds. Pour cela, l’auteur recommande de rechercher des conseillers authentiques. Afin d’y arriver, vous devez :
- Prendre votre temps avant de choisir, puis
- Vérifier et analyser par vous-même les performances de ces conseillers ou analystes financiers.
En procédant ainsi, vous évitez non seulement les risques d’arnaque, mais aussi les pertes occasionnées par les humeurs de Mr Market.
Quid de la marge de sécurité selon Benjamin Graham ?
Dans ‘’The Intelligent Investor’’, l’auteur aborde également la notion de la marge de sécurité. Selon lui, la marge de sécurité est » le secret d’un investissement sain« . Elle peut être comprise comme la différence qui existe entre la valeur intrinsèque d’une entreprise et le prix que nous payons pour elle. Ce prix est appelé le Price to Book. Il faut dire que Benjamin Graham était un défenseur du principe d’efficacité du marché. D’après lui, si les marchés n’étaient pas efficaces et efficient, le fait d’y investir n’aurait aucune signification.
Ceci, en raison du fait que l’objectif primaire de ces derniers réside dans leur capacité à rectifier leur valeur intrinsèque. Cependant, ce principe ne marche que sur le long terme. Sur le court terme, il est complexe de connaître la valeur intrinsèque des valeurs boursières. Cela, compte tenu des facteurs comme l’impossibilité de prédire l’avenir et les fluctuations des marchés. D’où l’importance de la marge de sécurité, un des principes de base d’analyses fondamentales énoncés par l’auteur.
En effet, personne ne peut prédire l’avenir d’une entreprise. Aussi, il y a toujours un risque de payer trop chère une action d’une entreprise. La marge de sécurité rend moins nécessaire une prévision d’une entreprise. Cela, car les actionnaires l’achètent moins chère que ce qu’elle ne vaut vraiment. Elle permet donc à l’investisseur intelligent de dénicher des titres dont le coût est inférieur à ce qu’il devrait être.
Ce faisant, ce dernier limite les risques d’achat d’une action payée à un coup élevé en plus d’augmenter le potentiel d’appréciation. En vertu de ce principe de la marge de sécurité, l’investisseur n’achètera des actions que lorsque le cours boursier d’un titre sera franchement inférieur à l’évaluation de sa valeur intrinsèque.
Il faut donc comprendre que la marge de sécurité est d’une importance capitale pour un investisseur intelligent selon l’auteur. Celle-ci lui permet de ne pas acheter une action plus chère qu’elle ne vaut. Aussi, elle lui permet de couvrir les risques de chute de valeur qui pourraient survenir au cours d’un exercice donné de l’entreprise. Écarter au maximum les pertes et favoriser davantage les gains est ce qui fait un bon investisseur et un investisseur intelligent.
Vous aimeriez aussi lire : Analyse des états financiers d’entreprises avant d’acheter des actions selon Warren Buffett.