L’un des phénomènes les plus craintifs en bourse est les pertes. Mais l’on ne peut s’en débarrasser totalement puisqu’elles font partie de la vie boursière. Cela malgré les précautions qui peuvent être prises. On peut donc se poser la question peut-on perdre plus que son investissement en bourse ? Réponse à cette interrogation dans le développement ci-après.
Quelles sont les proportions de perte de capital en bourse ?
A la question peut-on perdre plus que son investissement en bourse, sachez qu’il y a différents niveaux de perte en bourse. Et cela dépend beaucoup des placements effectués.
100 % de perte pour un placement unique
Ici, vous avez mis l’intégralité de vos fonds sur un titre unique. Cela parce que soit vous avez découvert la bourse avec des privatisations (FDJ comprise), soit parce que l’actionnariat est venu à vous via l’épargne salariale et l’actionnariat salarié. Le risque de perdre tout votre capital est de 100%.
Cependant, vous ne pouvez perdre plus que votre capital si vous faites un placement au comptant. Ceci avec des fonds dont vous disposiez vraiment. Mais vous pouvez être amené à perdre plus que la totalité de votre investissement. Cela, si vous avez eu recours au service de règlement différé. Il est donc conseillé d’éviter cette option et savoir quand investir en bourse sauf si vous êtes un expert en la matière.
Perte de 39 % de l’investissement pour un portefeuille diversifié
Avec un portefeuille bien diversifié, vous pouvez amenuiser grandement le risque de perte. Mais cela peut ne pas être suffisant. Dans ce cas, vous pouvez perdre jusqu’à 39% de votre investissement. Puisque tous les actifs de votre portefeuille ne peuvent pas faire faillite en même temps. Les 39% ici représentent le taux de perte si vous avez observé les règles de base de placement en bourse.
Comment perdre son plus que son investissement en bourse ?
Dans cette partie nous vous exposons les différents scénarii sur la question peut-on perdre plus que son investissement en bourse. Ce sont les actions qui peuvent vous entraîner à cette perte.
En misant sur un seul titre
L’un des moyens les plus rapide de perdre tout votre capital est de le miser sur une seule action. En effet, le marché de la bourse est extrêmement volatile. Cette volatilité est à craindre. Pour cela, placer tous ses fonds sur un seul titre est très dangereux. Plusieurs facteurs peuvent nuire à cet investissement comme une accusation pour fraude, une mise en examen pour détournement de fonds ou pour blanchiment d’argent.
Des accusations concernant la société émettrice de l’action en question bien sûr. En dehors de la volatilité, ces critères imprévus peuvent vous faire perdre toute votre mise, voire plus. Vous êtes donc averti du risque de miser tout votre capital sur un seul titre.
Tout perdre en bourse avec l’effet de levier
L’effet de levier est un puissant outil de bourse dont l’utilisation est réservée aux expérimentés. Cette utilisation est également à double tranchant car elle multiplie énormément les gains aussi bien que les pertes. Ce qui implique en théorie que vous vous endettez afin de faire des placements surpassant votre mise initiale. Vous pouvez faire ces placements sur des produits dérivés ou encore le SRD (Service de Règlement Différé).
En effet, l’effet de levier peut occasionner de pertes vertigineuses découlant de petits mouvements en bourse. C’est en l’occurrence le cas d’un placement avec un coefficient multiplicateur de 10. Une baisse de -10% entraîne une perte de fonds de 100%. Pour se protéger des effets néfastes de l’effet de levier les traders chevronnés se servent d’implémentation d’ordres stop loss.
Tout perdre en bourse avec la vente à découvert
Encore connu sous le nom de Short Selling, la vente à découvert est une pratique économique. Elle permet de vendre une action que l’on ne détient pas encore dans son portefeuille. L’objectif de cette stratégie est de pouvoir l’acheter plus tard à un prix plus faible. Le problème est que vous serez obligé de reprendre ces actions à un prix plus élevé. Or, les fluctuations de baisse et de hausse ne peuvent ne pas cesser. L’assurance qu’il vous faut avoir est que le coût de l’action ne peut descendre en dessous de zéro. Elle ne peut non plus cesser de monter du jour au lendemain.
Comment éviter de perdre plus que son investissement en bourse ?
Au sujet de l’interrogation peut-on perdre plus que son investissement en bourse, il y a des précautions que vous pouvez prendre. Nous vous en parlons ici.
Définir vos objectifs avant d’investir
Vous devez en effet savoir pourquoi vous investissez en bourse. Vos objectifs peuvent concerner plusieurs buts comme :
- Placer de l’argent pour la retraite
- Placer de l’argent pour un projet immobilier
- Placer de l’argent pour une assurance vie
- Etc…
La stratégie à utiliser pour investir pour sa retraite ne sera pas la même que pour investir dans un projet immobilier. Un objectif clair vous permettra de déterminer l’horizon de votre placement. L’horizon étant important pour déterminer votre prise de risque. Si vous voulez investir sur le court terme, il vous faut privilégier des supports peu risqués. Si à contrario, vous voulez placer sur une longue échéance, vous devez opter pour des supports plus risqués avec plus de performances. En cas de fluctuation à la baisse en bourse, vous aurez le temps de bénéficier du regain des marchés financiers.
Diversifier votre patrimoine
Pour éviter de perdre tout ou plus que tout votre capital, vous devez également diversifier. Avec un placement diversifié, vous êtes immunisé contre le risque de faillite. Comment cela se passe concrètement ? Si un titre de votre patrimoine boursier connaît une baisse de cours, la valeur de votre portefeuille sera compensée par les autres titres qui le composent. Pour un investissement complet, vous pouvez opter pour les ETFs. Les trackers vous permettent de diversifier en un seul coup. Ils répliquent les performances des grands indices boursiers.
Faire du Dollar Cost Averaging (DCA)
Le DCA est une stratégie adaptée aux traders voulant investir sur le long terme. Il s’agit de lisser ses investissements dans le temps sans se soucier du prix des actifs. Cela vous permet d’acheter des actions à un cours moyen et par ricochet de réduire la volatilité. C’est une méthode de placement qui implique que vous placez périodiquement (chaque mois par exemple). Cela vous permettra d’éviter des placements à la veille d’un krach boursier. Ce qui entraînera la perte de vos fonds et de même de vos revenus. Cette stratégie malgré qu’elle génère moins de revenus car l’on place au cours le plus faible, il réduit le risque le plus possible.