Le marché boursier est un marché marqué par des moments de hausse et de baisse. La volatilité de ce marché est si importante qu’il faut s’en méfier étant investisseur. Mais les moments de baisses ne sont pas que provoqués de façon naturelle à cause des cycles économiques. Pourquoi la bourse baisse en ce moment ? Lisez ce développement pour en savoir plus.
Les cycles économiques
Dans l’optique de vous expliquer pourquoi la bourse baisse en ce moment, nous vous parlerons des cycles économiques. Un cycle économique comprend un certain nombre de phases. Quatre (04) phases pour être plus précis à savoir la contraction, le creux, l’expansion et l’apogée ou le sommet. Cependant, pour vous expliquer pourquoi la bourse baisse en ce moment, deux phases nous intéressent. Il s’agit des cycles de contraction et d’expansion.
Le cycle de contraction
Le cycle de contraction est une phase économique dans laquelle il y a décroissance de la production, des prix et du PIB. Durant le cycle de contraction, plusieurs secteurs sont performants. Le comportement de ces secteurs explique pourquoi la bourse baisse en ce moment. En début de cycle de contraction, les secteurs des biens de consommation de base et des soins de santé surperforment. En milieu de la phase de contraction c’est le secteur des services publics qui connaît une croissance significative.
A la fin de cette phase, les secteurs croissants sont ceux des services financiers ainsi que des biens non-essentiels. Comment tout ceci impacte alors la bourse ? En effet, une économie dispose d’un nombre limité de ressources. La demande croissante que la surperformance de ces secteurs occasionne, entraine le fait que les prix augmentent. Ensuite, plus les coûts des ressources montent, plus la production des biens et services coûte chère. S’ensuit une diminution de la demande de ces services.
Les populations diminuent alors leurs dépenses avec pour corollaire une baisse de la production. Cela agit donc sur le PIB qui est la somme des performances de tous les secteurs suscités. Il en est de même pour les entreprises cotées en bourse qui enregistrent une chute de leur rendement. Ces facteurs impactent donc la bourse qui baisse et il urge de savoir que faire quand la bourse chute afin d’éviter les pertes. A la fin de la phase de contraction survient une période de creux qui sépare les cycles de contraction et d’expansion.
Le cycle d’expansion
Cette phase d’expansion est celle dans laquelle le PIB et l’économie croient. En effet, durant le cycle d’expansion plusieurs secteurs connaissent aussi une surperformance. A la fin de la période de creux ou de récession, nous avons le secteur des transports et celui des technologies qui se démarquent. En pleine expansion, ce sont les secteurs des matériaux et celui de l’énergie qui connaissent une croissance. Le pic de l’expansion est la période qui marque en même temps la fin du cycle économique. Durant cette période, ce sont les secteurs de l’industrie et des métaux précieux qui surperforment mieux.
On enregistre cette croissance car à la fin du cycle de contraction, les prix sont en baisse. On note alors plus d’investissements. Sachez que c’est une période qui est souvent accompagnée d’une inflation. Toutefois, l’avantage de cette montée de l’économie ne peut être exploité que sur un court terme. Plus les investissements se multiplient plus le patrimoine financier des consommateurs est amoindri. Cela cause alors une baisse de la valeur des sociétés cotées en bourse. Ces dernières n’arrivant plus à augmenter leur capital. De cette difficulté de refinancement découle une baisse des marchés de la bourse.
Les tensions géopolitiques
Vous désirez savoir pourquoi la bourse baisse en ce moment ? Eh bien notez que les tensions géopolitiques y sont aussi pour quelque chose. Ces conflits d’ordre politique peuvent avoir un impact significatif sur les marchés boursiers. En effet, les guerres qu’elles soient civiles ou armées nuisent grandement à la bourse qui décroit. Car, les sociétés des pays concernés ne sont plus dans les conditions idéales pour exercer leurs activités. De ce fait, elles n’enregistrent plus de bons résultats financiers comme c’était le cas auparavant. Des guerres découlent des sanctions économiques qui nuisent à l’économie d’un pays belligérant (souvent celui qui attaque).
Les instabilités politiques comme les crises électorales ou encore les coups d’Etat répétés ne donnent pas assez de temps à l’économie de générer les fonds dont le pays a besoin pour s’en sortir. En dehors de ces raisons on note également les crises internationales. Ces crises sont d’ordres économiques. Ces dernières frappent souvent les géants de l’économie mondiale et donc les grandes entreprises cotées en bourse. Nous avons en l’occurrence les crises économiques de 1929 ou de 2008 comme exemples illustratifs.
Ces sociétés dans des périodes troubles ne peuvent plus vendre assez d’actifs. Les investisseurs fuient ou évitent ces pays. Ils préfèrent injecter leur argent dans les pays favorables, en ce moment, à un investissement rentable sur le long terme. Cela se justifie par le fait que ces phénomènes suscitent de la part des traders un sentiment d’incertitude. De plus, la volatilité des marchés boursiers et la chute de la valeur des actions font fuir les investisseurs. Tout cela impacte donc la bourse qui chute drastiquement.
Les politiques monétaires et les taux d’intérêts
Une autre raison du pourquoi la bourse baisse en ce moment réside dans la gestion de l’argent et les possibles gains. La manière de gérer l’argent par les structures qui en détiennent le pouvoir peut grandement influer sur la bourse. Il faut noter que ce sont les décisions prises par les banques centrales en matière de politique monétaire et les taux d’intérêts accordés. Lorsque vous constatez que les services d’une entreprise d’assurance ne vous conviennent plus, vous décidez de changer de police d’assurance.
Si vous n’êtes plus satisfait des taux à vous proposer, en tant qu’investisseur vous pouvez agir autrement. C’est pareil en bourse puisque les décisions des banques centrales en la matière peuvent nuire aux marchés financiers. Comment ces décisions fonctionnent ? Une banque décide d’augmenter le taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation. Cela peut entraîner le fait que les obligations soient plus lucratives que les actions. Il en est de même pour les placements à revenu fixe sur lesquels les traders jetteront plus leur dévolu. Cette décision aura donc pour incidence une baisse de la bourse. En dehors des politiques monétaires et des taux d’intérêts il ne faut pas oublier l’inflation elle-même qui entraine la chute de la bourse.
Les événements imprévus
L’on a beau vouloir prédire les comportements boursiers, il y a toujours des réalités qui échappent à notre contrôle. En tant qu’investisseur, vous ne pourrez rien faire face aux événements imprévus. Voilà une autre raison du pourquoi la bourse baisse en ce moment. Dans la liste de ces événements figure les catastrophes naturelles, les accidents majeurs, les crises sanitaires, etc… Ces derniers nuisent par inadvertance à la bourse car ils sont soudains et graves. Raison pour laquelle il faut être vigilant afin de savoir quand investir en bourse et ne pas perdre son investissement. Ces imprévus ne préviennent pas et ils répandent un climat anxiogène sur les différents marchés. Ces accidents peuvent aussi concerner les sociétés cotées faisant d’elles des victimes.
L’activité économique étant perturbée, la confiance des investisseurs est ébranlée. Cela conduit ses derniers à vendre leurs actions. Lorsque l’on note des épidémies, des inondations ou des tempêtes dans une zone économique donnée, cela devient compliqué. Puisque ce ne sont pas uniquement les Hommes et les infrastructures qui sont touchés, il y a aussi la bourse. Les investisseurs ne voudront plus garder des titres provenant de ces pays ou zones économiques. Cela impacte donc négativement la bourse qui connaîtra une baisse significative. En témoigne par exemple la crise sanitaire mondiale du Coronavirus en 2020.