Quand investir en bourse ?

Quand investir en bourse ? C’est une question qui revient sans cesse en raison du comportement imprévisible des marchés. Cela même pour les investisseurs chevronnés. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la question, lisez ce guide qui essaiera d’y répondre.

Quelques principes de bourse

La connaissance de ces principes vous aidera à déterminer quand investir en bourse. En effet, il existe deux voire trois grandes règles à respecter pour faire des placements juteux.

Le premier principe est d’investir régulièrement et sur un horizon long terme. Ici, en fonction de vos revenus, vous pouvez effectuer des placements chaque mois, chaque trimestre ou tous les ans. Cela constitue un plan de placement auquel vous devez vous tenir. Ne pas paniquer en moments de turbulence et se délaisser de ses titres est fortement recommandé. Le deuxième principe consiste à diversifier son portefeuille d’actions. Il est vivement déconseillé de mettre tous vos fonds dans un même secteur ou domaine d’activité.

Une diversification bien faite c’est au moins 10 valeurs de différents secteurs et de diverses zones géographiques. Le troisième principe qui sonne comme un conseil est d’opter pour des sociétés dont vous avez connaissance ou dont les produits vous sont familiers. C’est un moyen pour vous de garder un contact permanent avec votre placement. Être aussi fan du produit est donc ce qu’il faut pour bien placer en bourse.

variation de bourse au cours du temps

Investir en bourse quand les prix sont au plus bas

Dans la plupart des stratégies c’est ce qui est conseillé si vous recherchez quand investir en bourse sur des entreprises à dividendes et autres. Vous devez acheter des titres quand les titres sont au plus bas et les revendre dès que les coûts remontent. Ainsi, vous faites de la plus-value. Cela revient à suivre également son intuition en appliquant ce que l’on appelle le principe du Market timing. Puisque c’est le nom donné à cette stratégie « acheter bas et revendre haut ». Faire du Market timing c’est essayer de prévoir les fluctuations sur le marché de la bourse.

Le but de tout ceci étant de sécuriser ses performances par rapport aux risques. Le market timing vous permet de savoir quand investir en bourse selon les indicateurs financiers et économiques. C’est une méthode très souvent utilisée par les stock-pickers qui choisissent scrupuleusement des actions. Ces derniers restent attentifs aux actualités publiées par les entreprises émettrices et cotées en bourse. Ils déterminent donc le moment idéal pour acheter ou vendre leurs titres.

Utilisation d’algorithmes pour savoir quand investir en bourse

Vous pouvez également vous servir des algorithmes pour savoir quand investir en bourse. Ils recherchent pour vous les nouvelles sur tous les canaux possibles tout en appliquant la méthode du Market timing. En effet, les cours de la Bourse sont régis par une multitude de paramètres et de conditions. Si le contexte économique et l’actualité impactent le cours boursier, celui-ci résulte de la confrontation de l’offre et de la demande des investisseurs. Et c’est cela que détecte les algorithmes.

Tout se passe alors à travers le filtre des cerveaux des investisseurs et les paramètres extérieurs ne reflètent pas leurs pensées. Au-delà de tout, notez que l’issue de cette stratégie est incertaine. La charge mentale est garantie, car les professionnels ont du mal à trouver la bonne réponse à cela. Ainsi se laissent entrevoir les insuffisances de cette stratégie quoique payante.

Les risques du market timing

En guettant quand investir en bourse, vois pouvez louer les potentiels meilleurs jours de l’année. Cela impacte négativement votre performance. Il est donc inutile de chercher à faire du Market timing vu qu’elle est grandement contre-productive. Sachez juste qu’en bourse, le moment propice est l’instant présent pour investir.

En repoussant l’échéance pour placer, vous ratez les moments de hausse. Et les baisses viennent vous frapper de plein fouet. Un bon investisseur doit donc investir sans émotion en tenant compte de :

  • Sa stratégie cohérente prédéfinie
  • Son horizon de placement
  • Son profil investisseur
  • Son aversion au risque

Il doit ensuite ne pas déroger à tout ceci. Le bon investisseur doit aussi vendre à mesure que son horizon de placement se réduit. Ainsi pourra-t-il encaisser ses plus-values et sécuriser ses placements.

Investir en bourse le plus tôt possible

Ceci se révèle être le meilleur moyen pour vous qui voulez savoir quand investir en bourse. En effet, vous devez investir en prenant en compte vos objectifs. Il est impossible d’anticiper l’évolution des marchés boursiers. Malgré le travail acharné des analystes financiers pour déterminer les moments idéaux pour investir, cela ne suffit pas.

Alors, vous devez vous baser uniquement sur vos objectifs et sur ce qui se passe au moment où vous voulez investir. Miser le plus tôt possible est le seul bon moment pour rentabiliser en bourse. Plus vous commencerez à investir tôt, et plus vous vous montrerez patients par rapport à vos placements. Et plus ces derniers seront lucratifs. Plus vous misez tôt, plus vous pourrez jouir des intérêts composés découlant de l’application du principe de l’effet cumulé de Warren Buffett.

graphique boursier qui évolue dans le temps

Quelques conseils pour choisir quand investir en bourse

Éviter les bruits de couloirs pour investir en bourse

Une fois que vous êtes au courant des informations qu’il fait pour investir, lancez-vous. Les dernières actualités ou conseils ne vous aideront pas dans votre quête de savoir quand investir en bourse. Les conseils du voisin au dernier moment ne vous seront pas d’une grande aide. Vous ne trouverez jamais le bon moment en agissant ainsi. Vous disposez des liquidités qu’il faut pour tel ou tel placement. Vous avez pris les renseignements nécessaires quant à sa rentabilité sur le terme envisagé. Allez-y. Il est inutile de continuer à y faire attention et céder à la panique ou à l’euphorie.

Identifier vos projets de placement et diversifier

Cela revient à sélectionner les domaines dans lesquels vous souhaitez injecter votre argent. En tenant bien sûr compte de l’instant et de la conjoncture. Cela peut être un achat immobilier, de valeurs refuges, de titres miniers etc. Et vous devez aussi déterminer leurs horizons. Ensuite définir une stratégie efficace répondant au moment où vous êtes. Une fois tout ceci établi, vous pouvez diversifier vos placements pour vous constituer un portefeuille équilibré. Un portefeuille bourse qui tiendra peu importe les perturbations qui surviendraient. Vous pouvez le faire seul ou grâce à un professionnel.

Ne pas se hâter

C’est la plus grande erreur à ne pas commettre en bourse. Car le seul bon moment pour investir étant maintenant, lancez-vous. Vos mises auront le temps de fructifier sans pression psychologiques à votre niveau. Il est plus intéressant d’investir petit à petit tous les mois plutôt que d’attendre d’avoir une grosse somme à placer.

En conclusion, au vu des informations recueillies ci-dessus, il n’y a pas de moment idéal pour investir en bourse. Quand investir en bourse prend en compte plusieurs facteurs mais la réponse la plus objective est « Maintenant ». Toutefois, vous devez savoir qu’il est conseillé d’investir son argent en période d’inflation. Il produira plus de revenus.

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :