Les temps de guerre sont des périodes extrêmement tristes pour les belligérants. La seule préoccupation est de chercher les voies et moyens pour sortir de cette situation assez critique. Toutefois, dans les pays qui en sont épargnés, les réflexions peuvent varier. Les investisseurs qui y sont, cherchent à pallier les répercussions de cette situation de conflit armée. Dans quoi investir en temps de guerre ? Réponse à cette question dans le présent guide.
Les métaux précieux
Opter pour les métaux précieux est une stratégie qui se révèle très efficace en temps de guerre ou de crise.
L’or
Si vous cherchez dans quoi investir en temps de guerre, l’investissement dans le nucléaire ou le précieux métal jaune devrait être l’une de vos priorités. En effet, l’or est un investissement rentable dans n’importe quelle situation économique. Cela ne changera pas au fil du temps. Cela, en raison de sa résilience élevée, de son importance et de sa place dans l’économie mondiale.
Il est considéré comme une valeur refuge en période de crise ou de guerre. C’est un placement stable et d’une très peu volatilité. En temps de guerre, l’or est le meilleur moyen pour protéger votre portefeuille contre la chute des cours des autres actifs financiers. Vous pouvez ainsi traverser les périodes troubles d’incertitude qui prévalent en période de crise. Investir dans le précieux métal jaune peut être extrêmement salvateur sur le long terme.
C’est un placement judicieux. Car, selon les tendances passées en temps de crise ou de guerre, l’or connaît une hausse générale de 20%. L’once de l’or connaît un bond significatif en période de guerre. De plus, la rareté de ce précieux métal est un facteur qui contribue grandement à la croissance constante de sa valeur. Ce sujet de placement est donc à prendre sérieusement en considération.
Diversification du portefeuille avec les métaux précieux en période de guerre
Chercher dans quoi investir en temps de guerre implique pour les traders de diversifier intelligemment. Cela leur permettra de réduire le plus possible les risques. Également pourront-ils compenser entre les investissements frappés par la guerre et ceux qui en sont épargnés. Pour fructifier votre argent en temps de guerre, vous pouvez placer votre argent sur l’argent, le platine, le cuivre etc…
Cela en dehors de l’or bien sûr. Pour ce faire, sachez qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Ce sont entre autres le poids et la forme de ces métaux. Ainsi, chaque trader peut acquérir ces métaux précieux en fonction de leur réserve d’argent. Il existe plusieurs pièces par exemple pouvant faire office de valeur refuge. Ce sont entre autres les pièces rares telles que :
- Les pièces de 2 euros
- Les Napoléons Or
- Les pièces de 20 dollars US
- Les 10 et 20 centimes
- Les Souverains
- etc…
Les métaux précieux en raison de leur particularité sont donc à prioriser fortement dans vos wallets en période de conflits.
Les fonds en euros de l’assurance-vie
Savoir dans quoi investir en temps de guerre sans penser aux fonds en euros de l’assurance vie est une erreur. Vous ne devez pas la commettre. Ces fonds sont des investissements protégés en période de guerre. Malgré qu’ils soient peu performants comparés aux métaux précieux comme l’or, ils bénéficient de la garantie ou protection de l’Etat. Le capital constitué avec des fonds en euros ne risque pas de tomber à zéro, contrairement à certaines Unités de Compte. La fiscalité de l’enveloppe reste avantageuse en l’absence de retrait. En tant qu’investisseur vous devez donc penser à faire des fonds en euros de l’assurance vie un sujet de diversification.
Les offres d’épargne réglementées par l’Etat
Ce sont en clair, les différents livrets d’épargnes que vous pouvez choisir auprès des divers organismes financiers. Ces livrets sont de diverses sortes.
Le livret A
Les produits d’épargnes proposés par les institutions bancaires et ou financières sont de bonnes options à prendre en compte. Encore plus si vous recherchez dans quoi investir en temps de guerre. En effet, le livret A constitue le livret d’épargne le plus populaire et le plus usité en France. Depuis le 1er août 2022, une revalorisation a permis qu’il génère un taux de rémunération de 2%.
C’est donc un placement assez rentable sur le long terme dont le plafond a été fixé à 22.950 euros. De plus, les intérêts produits par ce livret sont exonérés de prélèvements sociaux, ce qui est un avantage dont il faut absolument profiter. Cela en fait un bon investissement en temps de guerre. En dehors du Livret A, il y a le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) qui offre de sérieux avantages aux investisseurs.
Le Livret d’Epargne Populaire
Il faut dire que le LEP a également fait l’objet d’une revalorisation le 1er août 2022. Son taux d’intérêt quitte donc 2,2% pour 4,60%, un taux énorme pour les investisseurs. Il représente le placement réglementé par l’Etat le plus lucratif pour les clients que vous êtes. Ces tarifs en période de conflits vous permettent de pallier les chutes subies par les autres actifs dits ordinaires. Ici, les versements sont limités à 7.700 euros et il faut remplir des conditions pour pouvoir y souscrire. C’est un investissement totalement garanti par l’Etat.
Le PEL
Il s’agit du Plan d’Épargne Logement. Aussi réglementé par l’Etat, le PEL est un livret de faible rendement comparé aux deux précédents. Il génère une rémunération de 1% mais offre des avantages qui compensent un tant soit peu cette faiblesse du taux. Les PEL anciens ouverts sont en l’occurrence très avantageux. On constate que c’est un investissement qui n’est rentable que sur le long terme. Ce qui est idéal pour un investissement pouvant transcender les périodes de guerre. Toutefois, gardez à l’esprit que les intérêts générés par ce type de livret seront soumis à l’imposition du PFU ou à l’IR. Ceci, à compter de la douzième (12e) année du PEL. Les plans peuvent être conservés sur la durée.
L’immobilier locatif
Est-ce vraiment un bon choix si l’on veut dans quoi investir en temps de guerre ? La guerre détruit beaucoup de choses y compris les biens immobiliers. Toutefois, à l’opposé des autres actifs (actions, cryptomonnaies, obligations etc…) l’immobilier est une valeur refuge. Ce faisant, il fait montre d’une grande résilience lorsque les cours sur les marchés financiers chutent. Il ne flanche donc pas devant la volatilité. L’immobilier est la deuxième valeur refuge après l’or. Il doit donc être pris très au sérieux en temps de conflit.
Dans quoi investir en temps de guerre plus précisément dans l’immobilier ? Il s’agit de l’immobilier locatif. Il détient les mêmes propriétés que l’or à savoir la stabilité, la fiabilité, quasi-absence de volatilité. Investir dans l’immobilier locatif permet d’offrir une forte rentabilité à long terme avoisinant les 4%. Il est donc très intéressant comme placement. C’est un investissement qui continue d’offrir un excellent rapport risques/rendement avec plusieurs opportunités de placement. Surtout dans les villes dynamiques et ayant une forte attractivité que vous devriez prioriser.
En votre qualité d’investisseur, investir sur le pétrole ou acheter un bien immobilier locatif s’il est ancien vous permettra de bénéficier du statut Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Des avantages fiscaux y sont additionnés ce qui vous satisfera surtout en temps de crise. En temps de guerre, la majorité des actifs financiers ordinaires prennent l’eau. Elles connaissent donc une chute vertigineuse de cours ce qui occasionne des pertes conséquentes. C’est donc le moment parfait pour axer les placements sur les valeurs refuges. Ces dernières vous permettront de rentabiliser vos investissements.