Comment investir son argent quand on est jeune ?

L’investissement touche à davantage de couches aujourd’hui en raison de la conjoncture économique. Les jeunes se posent de plus en plus la question de savoir comment fructifier leur argent. Comment investir son argent quand on est jeune ? Ce guide vous répond.

Pour quelles raisons investir quand on est jeune ?

Avant de savoir ou maitriser comment investir son argent quand on est jeune, il faut cerner les raisons pouvant guider cette démarche.

  • Bénéficier de l’avantage du temps et des gains : en investissant à un jeune âge, vous avez une durée de placement plus longue que les personnes âgées. Vous avez aussi de fortes chances d’avoir une rentabilité élevée. En effet, en injectant des fonds très tôt dans un marché ou sur un actif, vous pouvez faire des réserves conséquentes. Ainsi, vous pourrez plus tard faire face avec sérénité à des dépenses clés dans votre vie comme l’achat d’une maison, d’une voiture, solliciter un prêt bancaire, payer diverses formations ou voyages importants etc.
  • La sécurité : investir tôt votre argent en tant que jeune vous permet aussi d’assurer votre sécurité économique. Cela va surtout dans les moments de mauvaise conjoncture économique ou de dégradation de votre situation financière.

Comment réduire les risques d’un investissement en tant que jeune ?

Il ne faut pas investir juste pour investir. La maîtrise de comment investir son argent quand on est jeune passe par la réduction des risques encourus. La prudence est donc l’une des qualités que doit avoir un investisseur intelligent. Nous vous détaillons ci-dessous quelques astuces.

  • Avoir une vision long terme : c’est le premier conseil que l’on vous donne, surtout dans les niches dans lesquels investir quand on est étudiant. Penser sur le long terme est le meilleur moyen de faire des placements judicieux de valeur. Un investissement ne peut porter plus de fruits que s’il n’est étendu sur un long terme. Vous évitez de vous exposer aux risques et aussi aux biais psychologiques.
  • Avoir une culture financière : pour qu’un investissement soit bien fait, il est nécessaire d’avoir certains prérequis. Ces prérequis s’acquièrent via des recherches. Le mieux vous êtes renseigné, le plus vous êtes outillé pour affronter les marchés. Vous pouvez pour y arriver vous servir de livres spécialisés, de vidéos sur l’investissement. C’est également possible en joignant des acteurs clés de l’investissement comme les banquiers, les fonds d’investissement, les courtisans en assurances.
  • Se construire une épargne de précaution : c’est votre sécurité financière. Elle vous permettra de faire face aux imprévus qui surviendraient. Vous ne serez pas obligé de toucher à vos fonds investis pour les régler et ils rapporteront gros à long terme. Il est recommandé d’épargner en priorité sur un livret l’équivalent de 2 à 3 mois de salaire. Ainsi, ce sera facilement accessible et les urgences seront résolues.

Sur quels sujets peut-on investir son argent quand on est jeune ?

Cette partie de ce billet sera consacrée à détailler comment investir son argent quand on est jeune. Plus précisément sur quoi on peut miser des fonds.

L’immobilier étant jeune

Investir dans l’immobilier en étant jeune est un moyen de vous assurer des revenus à coup sûr. Comment investir son argent quand on est jeune dans l’immobilier ? Vous devez noter que les taux d’intérêt des emprunts immobiliers sont attractifs pour cette couche de la population. Cela leur permet de faire des mises à prix réduits. Ainsi, pourrez-vous obtenir de fortes plus-values au moment de la revente.

Si en tant que jeune vous décidez de louer votre bien immobilier, vous obtiendrez rapidement un retour sur investissement. Car, vous aurez remboursé des mensualités des locataires et aussi par le complément de revenu que constitue la location immobilière. Comment investir son argent quand on est jeune dans l’immobilier ? Vous devez vous renseigner au maximum pour anticiper et faire les meilleurs choix.

Opter pour un Plan Épargne Logement (PEL)

Le PEL vous aidera pour effectuer vos achats futurs en immobilier. Le PEL est limité à 61.200 euros et est le placement idéal pour les jeunes. Vous pourrez épargner chaque mois sur 4 à 15 ans pour vous offrir le projet immobilier de vos rêves. Le PEL rapporte 1% brut en intérêt à condition de ne pas toucher à votre épargne avant 4 ans. Dans le cas contraire, votre compte sera clôturé. Investir via PEL vous permet de profiter d’un taux immobilier préférentiel.

Opter pour des holdings immobilières

Elles concernent les SCPI, les OPCI et les SCI. Comment investir son argent quand on est jeune grâce aux holdings immobilières ? Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier constituées à 95% d’immobilier. Les OPCI elles comprennent 60% d’immobilier et 5% d’actifs liquides vous assurant l’accessibilité de vos fonds. Quant aux SCI, leur but est l’achat d’immeubles en direct. Avec ces Holdings vous pouvez investir en directement et indirectement dans l’immobilier. Ces types de holdings ont récemment mis en œuvre des politiques pour permettre aux jeunes d’investir. Des coûts réduits qui sont accessibles pour cette couche de la population en l’occurrence.

Investir en bourse en étant jeune

La bourse est un terrain risqué. Toutefois, c’est le recours le plus rentable en termes d’investissement. Vous pourrez donc y fructifier votre argent. Comment investir son argent quand on est jeune en bourse ? Pour cela, vous avez le choix entre investir au Maroc ou autres pays. Vous pouvez également investir sur des actifs financiers rentables et quelques-unes risquées. Ce sont :

  • Les turbos ;
  • Les warrants ;
  • Les cryptomonnaies ;
  • Les futures ;
  • Les options.

Ces actifs financiers vous aideront à vite atteindre vos objectifs si vous avez une forte propension au risque.

L’épargne-pension

Comment investir son argent quand on est jeune sur l’épargne pension ? Il s’agit en effet d’un investissement que l’on ne regrette pas. Les avantages qui y sont liés ne sont bien profitables que si vous y injecter des fonds étant jeune. De même, plus vous investissez grands, plus les intérêts seront élevés. Ce type de placement vous permet en réalité d’investir pour votre retraite future. C’est un investissement qui vous fait bénéficier d’un avantage fiscal de 30% du montant versé annuellement, et de voir un rendement sur l’argent mis de côté.

Le choix de la somme à mettre de côté vous revient. Vois pouvez mettre jusqu’à 1270 euros de côté chaque année. Penser long terme prend tout son sens ici car il vous est possible de dépasser cette limite. Cela étant accompagné d’avantages fiscaux différents et utiles.

Il faut garder à l’esprit que la somme investie dans votre épargne pension est modulable. Ainsi, il est tout à fait possible de diminuer ou d’augmenter votre cotisation annuelle d’une année à une autre.

L’assurance vie

Encore et toujours l’assurance vie pour rentabiliser votre investissement. Pour savoir comment investir son argent quand on est jeune dans ce secteur, vous devez vous baser sur des critères bien précis. Ces critères qui guideront vos décisions. Ce sont :

  • Les performances affichées : le taux de rendement des fonds euros est un bon indicateur
  • La grille tarifaire appliquée : moins il y a de frais, mieux c’est
  • La qualité du service client : avoir des conseillers efficaces et disponibles est essentiel pour investir efficacement.

La diversification

Comment investir son argent quand on est jeune tout en diversifiant ? Il est chose connue que la diversification est la meilleure stratégie pour fructifier son argent. Cela implique cependant que vous prenez quelques risques. En matière de diversification sur comment investir son argent quand on est jeune, vous avez plusieurs options bien évidemment.

Les actions en bourse

C’est le cas par exemple des actions. Les actions sont des titres qui génèrent des rendements selon la conjoncture économique. Et ces rendements sont décuplés selon que vous utilisez l’effet de levier. Cela agit toutefois sur les pertes car aussi grand que sont les gains, l’effet levier accroît aussi les dettes. Il faut donc l’utiliser avec prudence.

Les ETFs

Encore connu sous l’appellation Trackers ils reproduisent les performances des indices boursiers. Y investir vous assure plusieurs avantages comme :

  • La gestion simplifiée de votre portefeuille financier : la gestion passive propre aux ETFs vous protège contre les spéculations du marché ;
  • Le large choix de produits financiers : les ETFs vous permettent d’investir dans tous les secteurs d’activités et zones géographiques possibles ;
  • Des frais attractifs : les ETFs ne génèrent que peu de frais et sont donc abordables pour tous les budgets.

Les OPCVM

Les OPCVM sont gérés par les sociétés de gestion. Y investir vous permet de gagner non seulement du temps mais vous assure un confort financier non négligeable. Avec les OPCVM vous qui détenez de petits budgets pourrez investir dans heurts.

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :