Warren Buffett et Charlie Munger sont des investisseurs réputés dans le monde de l’investissement long terme. Leurs conseils sont très utiles pour une vie pérenne en bourse. Le présent article vous informe sur les quelques leçons de Buffett à ses actionnaires et les prédictions de son associé Charlie Munger pour garder un patrimoine sur le long terme. Ceci peu importe les événements. Découvrez-les.
Qu’est-ce qui rend Berkshire Hathaway si unique et si difficilement copiable ?
Entreprise spécialisée dans le textile, le succès de Berkshire Hathaway peut se justifier à l’aide de trois raisons. Il s’agit de :
- L’allocation de capital : pour investir de l’argent, il faut dans un premier temps en posséder. Pour cela, la société a mis l’accent sur l’acquisition de compagnies d’assurances. Ce qui lui a procuré énormément de cash à réinvestir entre la collecte et le remboursement des sinistres. Disposer de l’argent en réserve à investir a permis la croissance intrinsèque de l’entreprise sur le long terme.
- La culture de l’entreprise : beaucoup de clients contactent Berkshire Hathaway (BH) dans le but de revendre leur entreprise. Cela, en raison du fait que BH ne touche pas à l’âme de la société à revendre comme le ferait un fonds d’investissement. Ce dernier ayant pour but de maximiser les dividendes à tout prix. BH apporte également son expertise pour s’assurer de la résilience juridique ainsi que du développement du business de ladite structure.
- La qualité de l’actionnariat : c’est le dernier point fort de Berkshire Hathaway. L’entreprise vend peu ses actions. Cette qualité de l’actionnariat est aussi due à une attitude raisonnable des actionnaires face aux bulles. Ainsi, elle a pu garder une stabilité du cours de l’action.
Ci-après, une vidéo que je vous suggère à ce propos :
Les 4 conseils de vie de Warren Buffett et Charlie Munger
Les conseils qui suivront sont comme un code à suivre par les autres entreprises. Ceci, pour se construire leur propre modèle et prendre exemple sur ce qui fait l’unicité de Berkshire Hathaway. Il s’agit de :
- Lire : la lecture dont il s’agit consiste à répondre à des objectifs précis. Le premier est le Développement de nos valeurs et ambitions. Le deuxième objectif est la Passion. En lisant les 20 meilleurs ouvrages sur un sujet d’un domaine qui vous passionne, vous avez plus de chances de devenir meilleur que la plupart des personnes de ce domaine. Le troisième but de la lecture est l’Amélioration Continue. Cela consiste à répéter sur le long terme le processus de lecture.
- Avoir une approche multidisciplinaire : cela consiste à alterner ou renouveler les points de vue, les supports et les domaines. L’objectif de ce conseil étant de devenir de jour en jour plus intelligent.
- Savoir qui vous voulez devenir : Warren Buffett et Charlie Munger recommandent de l’écrire sur un papier. Vous consignez sur un papier vos objectifs, vos ambitions ainsi que vos valeurs. Il faut également veiller à consigner les attitudes que vous réfutez. Cela, car vous pouvez devenir celui que vous souhaitez. Il faut juste du temps et une certaine discipline personnelle pour transformer cela en Habitude.
- Savoir s’entourer des bonnes personnes : pour cela, vous pouvez écrire les qualités que ceux-ci doivent posséder. Ainsi, ils pourront vous aider à atteindre une meilleure version de vous-même.
Les 4 conseils spécifiques à ceux qui investissent « jeune »
Pour devenir un investisseur expérimenté, il faut d’abord commencer un jour et quelque part. Les premiers pas d’un investisseur définiront son avenir dans ce domaine quelque peu délicat. Voilà pourquoi le livre référent de cet article, aborde les conseils de vie des deux auteurs, aux jeunes investisseurs. Ce sont :
- Faire ce que vous aimez : Warren Buffett affirme qu’il faut ‘’faire ce que l’on aime avec des gens qu’on aime’’. C’est sa formule du bonheur par laquelle il nous recommande de faire ce qui nous excite le plus et de travailler pour ceux qu’on admire uniquement.
- Investir le plus tôt possible : il est plus facile pour une personne d’avoir une épargne assez conséquente lorsqu’elle est encore partiellement sous la charge des parents. De plus, l’investissement est une discipline dont l’apprentissage prend du temps. Ce faisant, il est préférable de commencer tôt afin d’avoir un effet cumulé plus grand.
- Investir en vous : cela consiste à acquérir plus de connaissances car vous êtes le plus bel actif que vous possédez. Vous êtes votre atout le plus redoutable. Un simple diplôme peut doubler votre valeur sur le marché du travail. De même avec de simples connaissances financières acquises, vous pouvez faire passer votre épargne de linéaire à exponentielle.
- Prendre soin de vous : vous devez avoir des habitudes de vie fructueuses. Avoir des habitudes de vie fructueuses revient à faire des choix qui vous mettent à l’aise. C’est tout comme vous veillez à votre santé et à votre corps en faisant des choix qui vous seront bénéfiques sur le long terme.
Les 4 meilleurs conseils de Warren Buffett et Charlie Munger pour devenir investisseur en bourse
Ces recommandations sont tirées des 30 dernières années d’assemblées générales aux actionnaires de Berkshire Hathaway.
- Réfléchir comme un véritable investisseur : agir comme un véritable actionnaire vous permettra de le devenir. Cela implique que vous devez arrêter de spéculer en pensant investir et de devenir réellement un actionnaire. Cela vous permettra de détenir une part d’une entreprise que vous souhaiterez conserver sur le long terme.
- ‘’Etre un bon Investisseur a fait de moi un meilleur Homme d’affaires et être un Homme d’affaires a fait de moi un Meilleur Investisseur’’ : c’est une citation de Warren Buffett qui résume le deuxième conseil qu’il demande de suivre. En vous intéressant à l’investissement premier, vous gérerez bien mieux votre propre société. Car vous souhaiterez construire une entreprise dans laquelle vous allez investir.
- Faire attention aux bulles : dans les années 2000, les firmes qui cotaient à plus de 10 milliards n’étaient pas en mesure d’emprunter 100 millions. Aujourd’hui la majorité de ces entreprises ont disparu. Etre attentif aux bulles économiques vous empêche donc de faire faillite.
- Faire attention aux opportunités d’argent facile : ceci, en réponse au prix de l’immobilier qui ne cesse d’augmenter. De plus, les effets de PONZI sont très fréquents dans la société et très peu étudiées. Charlie Munger déplore cet état de chose.
Les clés pour construire son épargne en bourse
Afin de vous expliquer en détail ces clés pour se construire une épargne en bourse, vous devez maitriser premièrement, les trois types d’investissements et les différencier.
Les 3 types d’investissement à connaître
- L’investissement monétaire : c’est le fait d’avoir du cash sur un livret. C’est un terrible calcul selon nos deux auteurs car c’est un pari sur l’Etat qui imprime plus d’argent qu’il n’en détruit. Ce qui en résulte une dépréciation continue de la monnaie par rapport aux autres classes d’actifs.
- ISVA : entendez Investissement Spéculatif sans Valeur Ajoutée. Comme l’indique son nom, c’est un placement spéculatif qui ne génère pas de revenus. Son seul but est la revente à quelqu’un à un prix plus élevé. L’économiste John Meynard Keynes affirme pour étayer cela que ‘’un tel investissement équivaut à un concours de beauté où vous pariez non pas sur qui vous croyez être la plus jolie femme mais qui les autres croiront le plus’’. Ce type de placement ne permet donc pas la construction d’un patrimoine durable.
- IPVA : il s’agit des Investissements Produisant de la Valeur Ajoutée. C’est de loin de meilleur type d’investissement auquel vous devez recourir. La réussite d’un tel investissement repose sur la capacité de vos actifs à générer du profit tout au long de leur vie peu importe le taux d’inflation.
Les 6 principes de création de patrimoine
Ces 6 principes découlent du dernier type de placement que nos milliardaires recommandent de privilégier. C’est cette dernière qui vous permettra de générer des revenus et donc de l’épargne. Nous vous présenterons dans cette partie ces 6 clés pour construire une épargne en bourse. Il s’agit de :
- Dépenser moins que ce que vous gagnez
- Savoir rester dans votre cercle de compétences
- Les seules entreprises qui importent sont celles dans lesquelles vous investissez
- Vous faire former continuellement
- Ne pas jeter pas votre argent par la fenêtre
- Acheter vos biens moins chers que ce qu’ils valent ; ce qui est l’essence du principe de marge de sécurité que prône Benjamin Graham.
Seules ces clés vous permettront de construire une épargne solide en bourse.
La protection des portefeuilles contre les risques
Les risques sont ce qui rend dangereux l’investissement boursier. Mais un bon investisseur doit pouvoir protéger son portfolio contre les répercussions de ces risques sur le marché. Warren Buffett et Charlie Munger abordent cela dans le livre qui récapitule les 30 années d’assemblées générales aux actionnaires de BH.
Les trois règles indispensables à respecter
Pour protéger son portefeuille des risques, vous devez respecter trois principes.
- Avoir toujours de la liquidité dans le but de pouvoir réagir
- N’avoir que très peu de dettes
- Ne pas utiliser d’effets de levier
Pour ce qui est de la diversification du portefeuille pour éviter les risques du marché, sachez que cette méthode permet de réduire votre risque spécifique. Pas votre risque systémique qui est encore plus important. Cela tend à réduire la rentabilité de votre portefeuille. La réduction du risque systémique est effective en variant les classes d’actifs. Cela implique de placer vos fonds dans différents secteurs et zones géographiques.
Le choix des entreprises dans lesquelles investir
Pour protéger votre portefeuille et réduire le risque systémique, vous devez également savoir comment choisir les entreprises dans lesquelles investir. Trois concepts permettent d’y parvenir selon nos auteurs. Ce sont :
- La marge de sécurité : c’est un principe indispensable pour votre portefeuille. Cela consiste à trouver des actions qui soutiennent le poids de votre patrimoine. Ces actions doivent également avoir un coefficient de sécurité supérieur à 3.
- Le management : il s’agit d’évaluer la qualité de management de l’entreprise ciblée. Vous devez savoir comment elle gère l’entreprise et comment elle traite ses actionnaires. En ce qui concerne la gestion de l’entreprise, vous devez garder un œil sur le focus, la bonne prise en compte des risques, les accomplissements des managers (leur CV). Pour ce qui caractérise le bon traitement des actionnaires, vous devez vous assurer que les choix stratégiques enrichissent l’entreprise. Aussi veiller à ce que l’allocation du capital garantie réellement les retours sur investissement.
- L’avantage concurrentiel : c’est l’indicateur qui vous permet de vous assurer de la compétitivité de la firme ciblée. L’entreprise doit vendre des produits qui coûtent quelques centimes à produire. Ces produits doivent être revendus quelques euros et en définitive doivent créer une habitude.
De plus, un point essentiel que vous devez remarquer est que l’entreprise ne doit avoir besoin que d’un peu de capital pour fonctionner. Les produits doivent aussi être ancrés dans le mode de consommation des consommateurs pour ne pas être remplaçables d’un jour à un autre. En dehors de ces critères qualitatifs, vous devez veiller à ce que les critères financiers soient également de mises. Les états financiers doivent être fiables.
Vous aimeriez aussi lire : L’action Facebook (Méta) : Piège sanglant ou opportunité déloyale pour ceux qui investissent ?
Les 6 pires prédictions de Warren Buffett et Charlie Munger
Il s’agit des six prédictions que tout investisseur doit prendre en compte pour s’assurer de la pérennité de son patrimoine en bourse à long terme. Ces prédictions auront des répercussions sur la bourse et vous devez y être préparés. Il s’agit de :
Les 3 premières prédictions
- L’inflation : nous rentrons dans une période inflationniste et cela a été prédit depuis quelques années. Pour combattre l’inflation, vous devez adopter une stratégie. Elle consiste à identifier des entreprises qui utilisent peu leur capital, dégagent beaucoup de liquidités et dont les produits peuvent facilement augmenter continuellement leurs prix dans le temps.
- La fin du monopole du dollar : il faut anticiper qu’il y aura un mouvement de monopole sous peu car les anciennes civilisations ont passé le flambeau aux civilisations suivantes. Le dollar finira donc par perdre son monopole et les deux auteurs recommandent de s’y préparer. Pourraient prendre le contrôle le Franc suisse ou le Renmindi Chinois.
- Les taux d’intérêts : Buffett affirme que ‘’les taux d’intérêt sont aux prix des actifs ce que la gravité est à la pomme’’. On ne peut pas conserver indéfiniment des taux d’intérêt inférieur à l’inflation car ils finiront par remonter et le prix des actifs retombera. Munger pour étayer cela ajoute que plus des taux d’intérêt sont bas, plus il nous faut avoir de la trésorerie pour être en mesure de réagir.
Les 3 dernières prédictions
- Le risque nucléaire : C’est un risque systémique spécifique du fait que les gens surestiment ce qui vient de se passer et sous-estiment ce qui pourrait se passer. Pour les deux auteurs, une attaque nucléaire ou biotechnologique peut bouleverser les marchés boursiers comme ce fut le cas aux Etats-Unis, après les attaques du 11 septembre 2001.
- L’énergie du futur : selon Munger ‘’le soleil peut-être une grande source d’énergie alternative pour le futur tandis que l’éthanol, soit le fait de produire un carburant à partir de denrées alimentaires est une des idées les plus stupide du 21e siècle’’.
- La règle de pêche : selon Charlie Munger, il faut savoir dans quelle marre aller pêcher ses actions. Cette zone remplie de beaux poissons était l’Amérique du nord mais elle cède progressivement sa place à la Chine.