Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des plateformes qui ne se présentent plus. Ces derniers, avant d’être des plateformes sociales sont d’abord des entreprises. De ce fait, ces différentes plateformes sont cotées en bourse et détiennent des actions dans lesquels on peut investir. L’une d’entre ces actions, Facebook renommé Méta récemment, se veut plus conquérant. Est-ce un piège sanglant ou une opportunité déloyale pour les investisseurs ? Cet article vous aidera à y répondre.
L’avènement du Métaverse ou Facebook
Facebook est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Ceci, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. L’application s’est, au fil des années, adaptée à son ère avec les mises à jour et les mesures de sécurité. Ces atouts permettent aujourd’hui une utilisation plus optimale et plus agréable au niveau de ses abonnés. Toutefois, avant d’être un réseau social, Facebook récemment connu sous le nom de Méta est une entreprise. Cette dernière est une firme américaine cotée en bourse et donc possède une action que les investisseurs peuvent acheter. Ainsi, cet actif peut faire partir de leur portefeuille et leur générer des profits.
Le fait que Facebook soit une entreprise signifie qu’elle devra agir en tant que telle. Elle devra tout faire pour avoir des résultats, fournir des performances et détenir des états financiers solides. De plus, il est impératif qu’elle reste une entreprise compétitive, car elle n’est pas la seule sur le marché. Vous avez également des réseaux sociaux (ou sociétés) connus et très usités comme Twitter, Skype, Télégramme et bien d’autres. Notez donc qu’il existe une rude concurrence entre ces sociétés.
Pour rester compétitive, une firme se doit de proposer à ses clients de nouveaux produits. C’est ce qu’a fait Facebook il y a quelques années avec la création du métaverse, d’où sa nouvelle appellation : Méta. Malgré les performances de la société, le métaverse vient pour accroître la puissance numérique, économique et boursière de la société. Cette nouveauté vient avec d’autres fonctionnalités et est le PARI FOU réalisé par ladite entreprise. Ce pari repose sur les aptitudes initiales de Facebook mais dans un autre produit proposé aux abonnés. Cependant, rien ne prouve aux investisseurs qui misent sur son action, que le succès sera garanti. Pour davantage expliquer cela, nous allons vous exposer les différents états du cours de son actif en bourse.
Ci-après, une vidéo que je vous suggère à ce propos :
Historique de l’état de forme de l’action Facebook ou Méta en bourse ces deux dernières années
Ici, nous essaierons de déterminer si l’action méta ne serait pas devenue l’une des plus belles opportunités du marché américain. Sachez que sur une base annuelle, tout semblait bien aller pour la société Facebook ou Méta. Ceci se justifie par les résultats obtenus car la firme a été capable d’augmenter ses revenus plus rapidement que ses coûts. Toutefois, les résultats de l’entreprise au cours du quatrième trimestre de l’année 2021 laissent perplexe. En effet, ces résultats pour le moins inquiétants ont fait chuter la capitalisation de sa société mère qui est Instagram, un autre réseau social. Cette baisse dont il s’agit est de l’ordre de -26% en une journée.
Voici un chiffre fort bien inquiétant pour les investisseurs. Au cours de ce trimestre, le chiffre d’affaires de Méta avait augmenté de plus de 20%. Il avait réussi à atteindre la somme de 33,7 milliards de dollars américains. Les coûts globaux ont quant à eux augmenté de plus de 38%. Ceci s’explique par un accroissement des investissements de la firme dans les recherches et développement mais également en marketing. Cette gestion a entrainé comme résultat une baisse du bénéfice trimestriel d’une année sur l’autre. La baisse était de 10,3 milliards de dollars en 2021 contre 11,2 milliards de dollars en 2020.
Les problèmes de Méta ou Facebook au cours de cette période
En dehors de cette contre-performance, on note deux autres problèmes qui justifient la baisse de cours. Il s’agit de :
- Inflation et perturbation de la chaine d’approvisionnement : la direction a remarqué que l’inflation et les perturbations de la chaine d’approvisionnement ont un impact significatif sur les budgets publicitaires. Par ricochet, cet impact agit évidemment sur les produits qui sont utilisés à des taux inférieurs sur la plateforme
- Mise à jour de la politique de confidentialité d’Apple sur les appareils mobiles : la marque Apple a mis à jour ses politiques de confidentialité sur ses produits (appareils mobiles). Cela a entraîné des vents contraires à court terme pour Méta. Ces modifications lui ont occasionné des pertes de 10 milliards de dollars.
Il faut souligner que les modifications apportées par Apple diminuent les capacités de ciblage de Facebook. Cela impacte la rentabilité des annonces des entreprises qui suite à cela ont réduit leur budget publicitaire.
L’action Facebook ou Méta résiste-t-elle face aux turbulences ?
Il s’agit de déterminer si la société peut toujours produire de la richesse malgré les problèmes rencontrés. Pour ce faire, nous allons passer par trois différentes analyses afin de le savoir.
Facebook dispose-t-elle d’un avantage concurrentiel ?
Malgré ces problèmes majeurs observés, l’action méta reste un actif profitable. En effet, une vue plus large sur l’entreprise Facebook montre qu’elle est financièrement saine. En partant des ventes aux bénéfices enregistrées en passant par les flux de trésorerie, la firme connait une forte croissance. C’est cet atout qui en fait l’une des sociétés les plus rentables au monde malgré les baisses précédemment évoquées. Elle connait une marge brute de plus de 80% et une marge d’exploitation de 40%. Ces données prouvent que l’entreprise Facebook dispose d’un avantage concurrentiel.
Qu’en est-il de la gestion de la structure ?
Notons que la quantité de passif portée aux capitaux propres est particulièrement raisonnable. La dette totale de la firme peut être couverte en seulement un trimestre de bénéfices. En ce qui concerne le niveau de liquidités, la société repose sur une montagne de cash. En fin, le Return On Equity (ROE) et le Return On Asset (ROA) sont tous deux supérieurs à 25%. Cela signifie que la direction de l’entreprise applique une stratégie d’allocation du capital qui est rentable. Tous ces critères montrent la bonne gestion de l’entreprise.
L’entreprise est-elle sous-évaluée ?
Il s’agit de déterminer le prix actuel de l’action sur le marché boursier. En effet, on, peut se servir de la méthode d’approximation de la marge de sécurité ou de la méthode du discontinu Cash-Flow pour le savoir. D’après ces deux méthodes, il ressort que la marge de sécurité est estimée à plus de 30% de la valeur du titre. Le PER et le PCF sont Inférieur à 15, le PEG est sous la barre des 0,4 et le Price To Book tourne autour de 4. Dans le secteur d’activité qui est le sien, ces chiffres sont particulièrement louables et prometteurs.
Quels sont les points positifs à retenir de la stratégie de Méta ou Facebook ?
Trois points essentiels peuvent être déduites de la gestion appliquée par la société. Ce sont :
- La dynamique d’acquisition : une assez bonne dynamique ayant fait ses preuves et n’est pas prête de s’arrêter de sitôt
- Diversification des revenus
- Puissance capitalistique actuelle : la firme repose sur un capital impressionnant malgré les perturbations financières connues.
L’entreprise Facebook ou Méta peut-elle encore rivaliser avec les autres réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont nombreux et s’adonnent à une concurrence rude sur le marché. Il y a quelques années, l’avènement des téléphones a fait disparaitre les courriels à la poste. De même, la création des réseaux sociaux à fait disparaitre la notion de distance. Car on peut communiquer avec un proche ou un correspondant situé à l’autre bout du monde sans difficulté. Facebook a donc fait disparaitre MSN. Mais après Facebook un réseau nouvellement créé fait sensation qui est TikTok. L’on se demande alors si ce dernier par exemple fera de même avec le géant Facebook.
Il faut dire que TikTok dispose aujourd’hui de plus d’un milliard d’utilisateurs. Mais il ne remplacera pas Facebook en raison de différent facteurs. Premièrement, même si Facebook perd plus de la moitié de ses abonnées, il en restera qui continueront de créer des groupes Messenger pour un anniversaire par exemple. Deuxièmement, des abonnés continueront à échanger sur WhatsApp. Troisièmement, des créateurs de contenus continueront de poster sur Instagram. Il rester donc des utilisateurs qui partageront leurs données qui seront par la suite revendus.
L’on revend à des entreprises prêtes à débourser une fortune pour un post de la bonne publicité. Un bon prospect signifie beaucoup pour ces derniers qui rentabiliseront plus tard. Acheter de la publicité Facebook pour certaines firmes peut être extrêmement rentable. Ceci, même si les coûts connaissent une augmentation. Savoir investir dans le marketing publicitaire est l’une des armes qui garantit les revenus d’une société. Facebook qui a déjà une dizaine d’années depuis sa création a l’expérience suffisante et nécessaire pour faciliter cela. Cet état de chose fait qu’aujourd’hui, aucune société ne peut plus s’en passer.
Fort de cela, Méta œuvre pour offrir des plateformes assez compétitives et de plus en plus agréable à utiliser via son métaverse. Alors, de ces informations, l’on peut dire que Facebook reste une structure très compétitive. Elle continue de rivaliser avec les autres réseaux sociaux et cela n’est pas près de s’arrêter de sitôt. Le positionnement stratégique de cette entreprise est un atout dont elle ne peut que profiter. Elle est une plaque tournante pour de nombreuses institutions.
Comment doit-on interpréter en tant qu’investisseur ce nouveau positionnement stratégique de Facebook ?
Afin de vous aider à mieux interpréter, nous vous présenterons les étapes d’évolution d’une entreprise. De même nous aborderons les choix qu’il incombe à une entreprise de faire pour rentabiliser.
1. Les étapes de l’évolution d’une entreprise
Selon les études réalisées, il ressort qu’une entreprise suit un processus d’évolution en quatre (04) étapes. Ce sont :
- La phase de construction : c’est le tout début et l’entreprise est dite à perte. Son but est de convaincre des investisseurs et des clients de la viabilité de son projet.
- La phase de croissance : l’entreprise a désormais débuté son activité et est rentable et ses chiffres se cessent de croître. Ceci, car ses parts de marchés augmentent.
- La phase de stagnation : à cette étape, les parts de marchés n’augmentent plus beaucoup. L’une des seules manières pour la structure de rester attractif est de verser de larges dividendes aux actionnaires.
- La phase de déclin : c’est la phase de récession. Une firme dans cette phase connaît une diminution continuelle des parts du marché. Elle a du mal à se réinventer (pas d’innovations).
En prenant en compte ses phases et en analysant le nombre d’utilisateurs actuels de Facebook, on peut conclure que Méta est dans sa phase de Stagnation. Cette dernière doit alors appliquer une stratégie d’allocation de capital.
2. La stratégie d’allocation de capital
Pour mettre en œuvre cette stratégie, quatre (04) choix s’imposent au propriétaire de Méta, Mark Zuckerberg. Ce sont ;
- Les dividendes : Reverser une partie de ses bénéfices à ses actionnaires sois formes de dividendes
- La mise en œuvre d’une stratégie d’acquisition : elle consiste à se lancer dans une dynamique d’acquisition digne du nom. Cela, en prenant exemple sur Berkshire Hathaway de Warren Buffett dans le but d’augmenter la valeur intrinsèque de la firme en s’en appropriant de nouvelles.
- Le rachat d’actions : la société Méta doit racheter ses propres actions afin d’augmenter la part des actionnaires
- L’investissement en recherche et développement : cela permettra à la société de se réinventer et connaissance de nouveau une phase de croissance.
Pour ce qui est de cette stratégie, notez que la société a fait quelques efforts. Elle a mis en œuvre la stratégie d’acquisitions en rachetant WhatsApp, Instagram, Friendfeed, et aussi 10% de l’entreprise indienne JIO plateforme. Cela a donc augmenté sa valeur intrinsèque. De plus, Méta a racheté des actions d’un montant record de 44,5 milliards de dollars en 2021 contre 6 milliards en 2020. Une augmentation des fonds en recherche et développement est à noter ce qui a donné naissance au Métaverse.
Vous aimeriez aussi lire : Analyse de la stratégie de Francisco Garcià Paramès pour investir sur le long terme : basé sur son livre intitulé « Investir à long terme »
Le risque de marché
Nous devons vous rappeler qu’actuellement le marché américain est surévalué considérant le Shiller PE ou le PER de marché. La chute d’entreprise comme Facebook rassure d’un marché qui corrige vers des prix plus décents. Malgré tout, Méta reste une entreprise ou une action très intéressante comparée à plusieurs autres actifs américains. Elle est bon marché, ce qui augure d’une performance future assez prometteuse. Cela, en raison du fait que la première et la plus importante règle d’investissement long terme est d’acheter des actions moins chères que ce qu’elles ne valent. La capitalisation de Méta pourrait avoisiner dans une décennie, 2000 milliards de dollars. Une opportunité lucrative à saisir donc.